[LP] TOPS – I Feel Alive

La pop aguicheuse et élaborée de TOPS est de retour à travers « I Feel Alive », disque dont le titre en lui-même est une déclaration d’intention à l’auditeur. On n’a jamais senti les Montréalais aussi vivants que sur ce nouvel effort soigneusement orchestré et interprété, mêlant à la perfection sourires et évolutions mélodiques constantes.

Un opus en pleine ébullition, accueillant et feutré afin de mieux projeter sur nos visages ses embruns harmoniques précis et minutieux. Derrière une production aussi limpide que complexe, « I Feel Alive » dissimule des trésors d’inventivité, des merveilles éclatantes alliant l’attraction de la pop et la motivation de rythmes et d’accords dansants et tentateurs. En onze titres, l’album échappe à toute référence, à toute comparaison, développant ses histoires personnelles et intimes, ses leçons existentielles au gré de détails terriblement dynamiques. La conjonction du timbre doux et réservé de Jane Penny et des prouesses structurelles de David Carriere, Riley Fleck et Marta Cikojevic ne cesse de nous inviter à admirer les tableaux d’une vie que l’on regarde avec respect et curiosité.

Les mouvements funk de « Direct Sunlight » et rhythm’n’blues de « Ballads & Sad Movies » ne sont que la face visible d’un iceberg créatif dont on ne soupçonne jamais la troublante intensité. Qu’elle se cache dans un solo de flûte ou de guitare certes bref mais terriblement efficace (« Colder & Closer »), la fascination innée de « I Feel Alive » perdure durant de longues heures d’écoute. La beauté brumeuse de l’inoubliable « Take Down », moment minimaliste et mélancolique, joue avec les élans 80’s de « OK Fine Whatever » et la soul obsédante de « Looking To Remember », achevant d’imposer l’ensemble comme une collection précieuse d’hymnes frissonnants et saisissants.

Une résurrection bienfaitrice et poignante, dont les montées enthousiastes, les dénivelés synthétiques et organiques, les gestes de tendresse faits à celles et ceux qui seront pris dans son agréable piège font de l’impression de renaître une seconde chance, une deuxième venue. TOPS signe l’une des œuvres les plus stupéfiantes et attachantes de l’année.

crédit : Justin Aranha

« I Feel Alive » de TOPS, sortie le 3 avril 2020 chez Arbutus Records.


Retrouvez TOPS sur :
Site officielFacebookTwitterInstagram

Partager cet article avec un ami