[Interview] Tiny Shuttle

Après « 21 Kid », le talentueux duo pop folk Tiny Shuttle dévoile le second extrait de son futur EP « Get The Williwaw » attendu pour le 29 avril prochain : « Captain Moon and The Snails » !
Bercées dans de magnifiques arpèges de guitare, les envolées vocales nous emmènent au large avec finesse et poésie. Avant que la petite navette ne s’envole, on a échangé quelques mots avec Owen et Lilie autour de la sortie de ce nouveau titre. Accrochez-vous ! Grandiose est le périple qui s’annonce !

crédit : Hèctor Abela
  • Bonjour Tiny Shuttle ! Merci de nous accorder un moment alors que la sortie de votre nouvel EP « Get The Williwaw » est imminente. D’ailleurs, qu’est-ce que ce « williwaw » ? Pouvez-vous nous en dire plus sur le nom de cet EP ?

Le Williwaw est un vent froid, imprévisible, provenant des hauteurs des montagnes de certaines régions côtières du monde. Il est redouté des navigateurs. C’est pour ça qu’on a eu envie de l’apprivoiser ! « Get The Williwaw », c’est une invitation au périple et à relever des défis ! Oser, se relever, continuer.

  • Vous êtes partis apprivoiser ce « williwaw » en 2021 au paisible studio d’Étables en Ardèche, on y découvre des sonorités acoustiques évidemment, mais aussi synthétiques. Quelle a été votre direction artistique sur ce disque ?

On a choisi ce studio et le savoir-faire et Fabien Salzi dans l’idée de préserver la chaleur de l’acoustique de la guitare folk et des percussions pour les mélanger aux sonorités plus actuelles du synthétiseur analogique. Les voix sont au cœur du paysage.
Le thème de l’amitié est au centre de notre disque : et comme l’amitié a plusieurs visages, chaque chanson développe une atmosphère particulière pour souligner les liens forts tissés avec nos intimes. On a d’ailleurs eu le plaisir d’inviter Fany Fresard au violon et Ogier MC au banjo.

  • Après « 21 Kid » dévoilé le 4 février dernier, vous sortez le second extrait de cet EP « Captain Moon and the Snails ». Ce titre est un somptueux road trip dans un monde imaginaire : bercés par les flots d’une mer sans fin, on vogue, sereins, au gré de ce puissant vent des sommets vers un nouvel idéal. Que raconte ce titre ?

Merci beaucoup pour cette description flatteuse. Effectivement, cette chanson a un goût d’aventure ! « Captain Moon and the Snails » est un hommage à un groupe de rock dans lequel a joué Owen. Il était l’un des escargots de l’équipage du Capitaine Lune ; et ils en ont bavé… avant de se dissoudre. Mais, n’y a-t-il plus aucune trace du Capitaine Lune, de la passion avec laquelle il composait, de l’espoir qu’il transmettait à son équipage, de l’amour qu’il leur portait ? Cette chanson est la trace d’un rêve inspiré des rock bands des 70’s, consumé dans la douceur, à jamais incandescent.

  • En comparaison, quelle est votre réalité de groupe émergent de nos jours ? Est-ce le même parcours du combattant ?

Owen : Ne pas perdre le fil de notre fibre artistique dans une toile saturée de business, aussi bien dans le monde réel quand de l’autre côté de nos fenêtres, s’il y a un combat à mener, je pense que c’est celui-ci.

Lilie : D’ailleurs, nous parlerons des tempêtes dans un prochain titre à sortir le 29 avril, « Lyne », et même si l’aventure est périlleuse, on maintient le cap !

  • On a évidemment hâte de découvrir les prochains titres de cet EP !
    La sortie de « Captain Moon and the Snails » s’accompagne d’une live session où l’on peut découvrir votre duo sur scène. C’est authentique, sincère et on prend pleinement conscience de la complémentarité de votre duo. Quelle est la genèse de votre collaboration ?

Merci ! La sincérité est au cœur de notre démarche.

Owen : En 2017, Lilie a fait des chœurs en tant qu’invité sur mon 1er EP en apportant de la profondeur à mes « tissages » (« chansons ») avec une légèreté précieuse. On a rapidement eu envie de monter ce duo : « tissage – paysage ».

Lilie : Ses chansons m’ont tout de suite séduite. J’ai adoré inventer des voix. Et très vite, j’ai ajouté synthétiseur et percussions. J’aime jongler avec les timbres et aller vers de nouveaux horizons. Avec Tiny Shuttle, j’ai l’impression d’être une exploratrice, voire une alchimiste ! Et puis, Owen est très à l’écoute donc on avance bien ensemble.

  • L’histoire de Tiny Shuttle fait écho à celle initiée en solo par Yannick en 2017. Qu’est-ce qui a motivé ce changement de nom à la dimension plus imaginaire et poétique ?

Lilie : Le changement de nom s’est imposé à mesure de notre aventure. On était devenu un duo, c’était évident. Co-capitaines du Tiny Shuttle !  Ensemble, on va plus loin dans l’imaginaire et la poésie.

Owen : Oui, vous connaissez peut-être l’expression « seul, on va plus vite, mais à deux, on va plus loin ! »

  • Owen, ta technique de guitare est impressionnante ! Un fingerpicking soigné et entraînant à la manière de certains Ben Howard ou José González. Comment t’es-tu retrouvé avec cet instrument qui te sied à merveille dans les mains ?

Owen : Merci beaucoup. Ce calvaire qu’est la guitare m’est tombé dessus quand j’avais 14 ans, avec une Aria Dreadnought de 1990 que mon beau-frère m’a donnée. J’ai appris à jouer de cet instrument principalement en autodidacte, en picorant les tips de guitaristes de tous bords et en relevant beaucoup de musiques allant du classique au jazz en passant par le death metal et la country…

  • Lilie, tu es chanteuse, claviériste et percussionniste dans ce projet. Tu peins le décor qui met en valeur les mélodies d’Owen à la guitare. Qu’est-ce qui te passionne dans ce travail d’arrangement ?

Lilie : J’aime faire ressortir l’atmosphère des mélodies d’Owen. Par exemple, dans « 21 Kid », mon idée était d’éclater la guitare en divisant toutes les mélodies qu’elle suggérait en plusieurs instruments sur les refrains. Mon truc aussi, c’est de trouver les petites choses simples qui titillent l’oreille.

  • De plus, il y a aussi ce magique travail vocal que vous faites ensemble. Vos harmonies d’une finesse remarquable nous donnent des frissons et rappellent par instants le duo clermontois Cocoon. Comment se passe cette phase de création chez Tiny Shuttle ?

Owen : On doit ça à Lilie ! De mon côté, j’arrive avec des guitares-voix et Lilie harmonise naturellement, avec un feeling empli de douceur.

Lilie : Parfois, on change la hauteur ou quelques notes pour trouver ce qui convient le mieux à nos voix, et parfois on modifie la guitare pour que chaque chose ait sa place.

  • Le visuel de « Captain Moon and The Snails » est intrigant, singulier. D’où vient-il ? Qui l’a réalisé ?

Nous avons choisi de faire appel à un peintre et illustrateur lyonnais, Rémi Hurel qui a un univers bien à lui, très onirique et qui correspondait à la touche « steam folk » que nous voulions donner au projet. Sa contribution a été plus large qu’on ne l’imaginait au départ puisqu’il a travaillé sur les visuels des deux singles, mais aussi sur la pochette du disque, les décors de scène, et sur des éléments du prochain clip. On aura également sa touche sur nos goodies avec les T-shirts que nous allons proposer bientôt.

  • Cette touche artisanale remémore de vieux grimoires de magie dans le cinéma fantastique ou des couvertures d’anciens recueils de contes pour enfants. Une manière de nous envoûter dans votre univers ?

Bienvenue dans l’immense univers des navigateurs de la navette minuscule !

  • Tiny Shuttle veut dire « navette minuscule ». Ce besoin d’être toujours en action vous caractérise depuis vos débuts. Quels sont les projets pour la suite ?

Lilie : Surfer dans le Williwaw, que notre équipage ne cesse de s’agrandir et que nos escales soient toujours plus nombreuses afin de rencontrer de nouveaux publics, de nouvelles salles, de nouvelles contrées.

Owen : Faire gambader nos créations dans des paysages gigantesques, en quête de quiétude, comme des vagabonds de l’amour.

  • C’est évidemment tout ce que l’on vous souhaite ! Merci Tiny Shuttle pour cet entretien des plus agréables. Le 29 avril prochain sort votre nouvel EP « Get The Williwaw ». Avant de se quitter, quelles sont les conditions d’écoute optimales pour saisir toute la beauté de ce nouveau disque ?

Une mousse au soleil… ou bien un cocktail Williwaw ou un autre que vous auriez inventé, sur un transat, après une dure journée de labeur ou même un grand moment de glandouille.

« Get The Williwaw » de Tiny Shuttle, sortie le 29 avril 2022 chez L’Élan de L’Écho et Vibrations sur le Fil.


Retrouvez Tiny Shuttle sur :
FacebookInstagram

Photo of author

Pierre Chevré

Fasciné par les sons acoustiques et les voix hors normes, j'ai besoin d'écrire quand je suis scotché par un talent rare !