The Yupps donnent goût à la vie

Être cool, c’est un art de vivre qu’ont adopté au quotidien les trois Messins de The Yupps.
Ils viennent de signer un nouvel album qui respire ; plein de fraicheur, comme le dirait lui-même le groupe.

Le début de ce nouvel EP « Life » illustre en tout cas parfaitement cet état d’esprit décontracté qui met directement à l’aise.
« Thank You For The Sun » ramène du soleil au milieu de l’automne. Sur une ballade rock hors saison qui emprunte beaucoup aux Strokes, l’atmosphère est bon enfant et c’est bien difficile de tirer la tronche après l’avoir écouté.

Et sur « CB Song », ce qui reste en tête, c’est ce refrain ; « Baby, I can hear you cry, baby this love will last forever ». Tom, Max et J.Max rompent avec la monotonie des chansons de rupture, et on a presque l’impression que c’est leur passe-temps favori.

« Dirty Times » est lui percutant, et rappellera le premier EP de leur cousin parisien de The Yolks sur « Temptation », notamment sur les touches électroniques bien dosées.

« Rollin' » balance des grosses lignes énergiques avec brio sur des paroles façon very bad trip dans une ambiance de feu et avec une énergie maintenue tout du long. En concert, ça doit être quelque chose.

Le suivant « Life » aurait pu être le titre de trop de l’EP, aurait pu… c’est en tout cas ce que je me disais avec le début au synthé trop dissocié du reste de l’enregistrement. Il s’avère que le refrain « Pain in my heart, Rage in my vains, What can I expect anymore anymore anymore anymore… » a su changer mon regard global sur le titre aidé par un final, à la manière d’un Temper Trap, vraiment intense.

« Fine & Alright » démarre quant à lui calmement pour atteindre progressivement des sacrées hauteurs où l’on n’a plus qu’à contempler le spectacle qui se découvre devant nos yeux. Le parfait exemple d’une ascension musicale où nos oreilles en prennent plein les tympans.

Et c’est sur un hommage instrumental en souvenir du tremblement de terre du 11 mars au Japon qui a touché le monde entier que le groupe ferme « Life » avec « We Are With You ».

Pas trop mal pour un second EP, le premier était vraiment sympathique avec des titres accrocheurs comme « Astronauts » et « The People ». On a affaire sur ce « Life » à un projet qui a gagné en assurance avec un son rehaussé, plus dense et osons le dire clairement encore meilleur. Bravo The Yupps.

« Life » est disponible en digital depuis vendredi dernier et sera disponible en version physique ce vendredi 18 novembre !

www.theyupps.com

Partager cet article avec un ami