Able and Old, le dernier blues avant l’album pour The Twins

Nouvel EP pour les Parisiens de The Twins, « Able and Old » signe chez eux un retour au blues en tirage polychromatique.

Les quatre rockeurs voulaient s’éloigner de leur debut EP marqué d’un fort accent punk garage et rock n roll.
Sur « Three More Songs From The Twins », leur second EP paru en tout début d’année, on avait pu retenir l’excellent « Man Of Fire », sorte de blues rock spirituel. C’est dans cette direction que les jumeaux Doug et David, entourés de l’autre binôme Pascal et Joseph ont travaillé en répét puis en studio pour se mettre d’accord sur les quatre titres d’Able and Old.

Un choix déterminant à l’écoute du nouvel opus. Le rythme y est plus lent et plus assuré, et les titres expéditifs sont abandonnés au profit d’une ambiance qui s’installe comme dans un bon fauteuil en cuir. Pour le dire autrement, le rock rageur de Day and Night et Cry Baby Cry est mis au placard le temps d’une session.

« The Brightest Times » en étendard de ce nouvel EP, The Twins part en quête d’un son authentique et véritable. Il n’est ici pas question de faire du blues avec prétention, mais par passion. Ça transpire d’amour pour le blues ; des riffs au chant honnête de Pascal, et la suite d’Able and Old ne contredit pas ce ressenti.

« Days of Dust » durcit un peu le trait pour un blues plus agité, transpirant comme un concert sold out dans un petit café concert quand l’esthétique « Lazarus » vient poser ses valises pour un blues appliqué, plein de sensualité où le refrain aussi court qu’il soit embellit un peu plus le beau boulot réalisé sur la piste.

« Sideswipes & Shipwrecks » conclue le nouvel EP comme il s’est ouvert, pur concentré d’images en noir et blanc, un blues noir d’encre, où chaque manœuvre est assurée.

Une chose est sûre, le nouveau The Twins ne se plait pas dans la monotonie des compositions et cherche à renouveler sa panoplie pour accueillir chaque rentrée musicale avec des nouvelles surprises.

La dernière marche avant l’album vient d’être gravie par The Twins avant le fameux premier album qu’on ne peut espérer qu’avec une sincère excitation.

Et si vous voulez participer à l’aventure de ce nouvel EP, n’oubliez pas de soutenir la sortie d’Able and Old sur leur page Kisskissbankbank : kisskissbankbank.com/fr/projects/able-and-old-le-nouvel-ep-du-groupe-the-twins/

thetwins.fr
soundcloud.com/paristwins

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques