[EP] The Seasons – Velvet EP

2014 s’annonce sous les meilleurs auspices pour les quatre Québécois de The Seasons à travers leur premier EP « Velvet » aux doux accents pop folks.

The Seasons - Velvet EP

Quatre saisons, quatre musiciens, quatre titres sur cet EP, la cohérence dans la forme est bien là. Elle l’est moins dans le fond, puisque les chansons se montrent assez éclectiques. Abordons donc cet EP morceau par morceau pour mieux nous y retrouver.

Il y a d’abord le doux « Apples » dont la force réside dans le couple voix/guitare. Entre Luke Prichard et Jack Johnson, les deux chanteurs et guitaristes, Julien et Hubert Chiasson (frères à n’en pas douter) laissent évoluer leurs voix suaves sur quelques accords enlevés de guitare. Leur échange sur le refrain évite la monotonie et installe une douce mélancolie pop reposante.

Moins évident, « The Way it Goes », en rupture avec le précédent titre installe les riffs de basse de Samuel Renaud au premier plan et les agrémente d’effets électroniques et de la batterie de Rémy Bélanger. Les deux voix se font plus effacées, pour un morceau plus lunaire, plus inattendu. Un changement de ton qui a de quoi surprendre.

Avec « Copernicus », The Seasons revient à une écriture pop plus consensuelle.
Le mélange des deux voix offre là encore un résultat intéressant emporté par les notes de piano de Sébastien Champagne venu se greffer au projet. Il y a même un jeu ne sait quoi de malice et d’impertinence dans ces deux voix qui se révèle très plaisante.
Le titre se termine de façon assez étonnante, assez farfelue même, quand ce même Sébastien pose quelques notes de mélotron, offrant alors un côté psych pop très actuel au titre.

La très belle chanson « Velvet Wedding » ferme en douceur l’EP comme il s’était ouvert, mais avec plus de précaution et d’intimité encore. Une guitare folk, ces deux voix, le reste est superflu.
Tout au long de l’EP, on avait pu constater des paroles bien écrites, mais en se risquant sur une piste plus épurée, notre quatuor sublime un refrain très mélodieux fait de rimes riches. Un résultat très agréable à l’oreille.

The Seasons

The Seasons  est définitivement à l’aise dans un registre pop teinté de folk et nous le prouve sur ce premier EP « Velvet » rayonnant d’une douce énergie. Ils gagneraient à persévérer dans ce sens et oublier l’orientation prise sur « The Way It Goes ».
Leur talent ne manquera surement pas de se révéler sur un long format que l’on attend avec impatience !

« Velvet EP » de The Seasons est disponible depuis le 9 janvier 2014 chez Vega et Universal.


Retrouvez The Seasons sur :
Site officielFacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami