The Procussions – The Procussions

Après un EP en avril dernier annonciateur d’une plus grande suite, The Procussions, véritables showmen du hip-hop indé américain reviennent marquer les esprits avec un nouvel album éponyme.

The Procussions -  The Procussions

Sur quatorze pistes, le duo de Mcs formé par Mr. J. Medeiros et Stro Elliot marche toujours aussi bien. L’échange est constant avec un flow incisif et percutant si bien que les deux rappeurs semblent constamment branchés sur secteur pour livrer le maximum d’eux.

Si le duo fonctionne, les featuring quant à eux foisonnent sur « The Procussions », l’album, avec pas moins de six titres en collaboration avec des artistes US mais également avec notre frenchie, 20Syl, sur le titre « Phantasm ». Ici, l’ex-vocaliste d’Hocus Pocus et actuel Mc de C2C règle ses comptes et remet à leur place ceux qui pensent que le succès fait oublier d’où l’on vient. Juste retour des choses en soit quand on se remémore la présence de The Procussions sur « Vocab » (Place 54/2007) et « Hip Hop ? » (73 Touches/2005) d’Hocus Pocus.

Rutilants et sautillants sur scène comme sur disque, The Procussions imposent leurs lyrics avec aisance et évidence sur ce quatrième album.

Avec ses samples scratchés, patchwork savant d’ambiances soul, funk, rnb et électronique voire rock, sur lequels les Mcs et leurs guests s’expriment, on passe du cool au fat, sans tergiverser. The Procussions a son pass navigo entre les genres et ne se prive pas d’en faire usage ici.

Passage en revue de quelques titres marquants.

« The Fringe », bouillonnement récréatif électrique et fouillé, où la basse et la batterie broient tout quand ce n’est pas le flow des deux américains qui fait le travail.

« Today » à l’inverse défend, en featuring avec Shad et J Kyle Gregory un état d’esprit plus décontracté. La soul couplée à un kick précis en arrière-plan entraine les différents rappeurs dans une diction inspirée et fluidifiée.

Ce sera de même pour « December », où les deux lascars donneront une leçon de coolitude à l’américaine. Du bon son, de bonnes vibes, peut-on rêver mieux ?

Titre pop affiché, « On A Mountain » en featuring avec Logan laisse place au beatbox et au rnb. Une véritable réussite, à l’efficacité immédiate avec son refrain apaisant.

On s’amusera également de la diction d’ « Insomnia », rap baillé contrasté par des phases de phrasé bien senties, tout comme on a sera sensible à la déclaration d’amour au hip-hop, comme un compagnon de vie, sur « DNA ». Le hip-hop dans les veines jusque dans l’ADN, what else?

On terminera l’écoute du disque sur l’outro « Shouts », générique final d’un grand album de hip-hop d’aujourd’hui où tous les protagonistes, amis et proches seront tour à tour remerciés. Ils n’oublieront personne.

The Procussions

Intelligent dans ses textes, créatif dans sa verve et son flow, et toujours à l’aise dans ses baskets, le duo The Procussions impose une fois de plus son style inimitable. Avec ses aller-retour entre les genres parfaitement maitrisés et son envie de faire toujours mieux, encore mieux, année après année, disque après disque.

« The Procussions » de The Procussions, sortie le 16 septembre chez Yotanka.

theprocussions.net
facebook.com/TheProcussions

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques