[EP] The Lemming Ways – Two Poles

Lorsque j’ai reçu l’EP, j’ai inévitablement pensé au jeu Lemmings, ces petits êtres inclassables à la touffe verte ayant volé leur nom à une variété de rongeurs. Le but du jeu était de faire parvenir vos personnages d’un bout à l’autre du tableau en faisant en sorte que le voyage se passe le mieux possible. « Two/Poles », le titre de cet EP, s’inspirerait-il de ce concept ?

Quoi qu’il en soit, l’écoute de ces cinq titres nous plonge dans un univers intimiste servi par la voix calme et posée de Marc-Étienne Mongrain. Marco Gosselin et Gabriel Lemieux-Maillé (également membres du groupe « Harvest Breed ») complètent ce trio venu tout droit du Canada. « We Lost », premier titre de l’EP nous donne la tonalité dominante : une base rythmique mise en avant, accompagnée par des nappes de claviers aux couleurs 80’s et une guitare discrète et dosée à souhait.

De son propre aveu, le groupe tire plutôt ses influences du côté british de l’Atlantique, influences que « Fooled by the Sun » ne peut renier de par son intro largement inspirée par Jarvis Cocker et ses acolytes.

Quant au titre « Rise », il m’a séduite d’emblée par son chant langoureux et ses riffs de guitares d’une efficacité redoutable, idéal pour se dandiner lorsque le morceau prend son envol.

Par « I Believed », la boucle est bouclée. Ce titre aux allures de soundtrack final clôt cet EP tel le générique d’un bon film qui serait passé trop vite.

crédit : Le petit Russe

Avec « Two/Poles », le groupe semble avoir franchi un cap en s’offrant une identité plus marquée, plus étoffée que sur leur première galette « The Beautiful Design ». Si The Lemming Ways tient la barre fermement dans cette voie, nul doute qu’ils relieront les deux pôles sans encombre en vue d’un debut album.

thelemmingways.bandcamp.com
thelemmingways.com