[LP] The Einstein Tremolos – Rallies

L’un des secrets les mieux gardés du rock parisien nous revient enfin. Après 2 EPs prometteurs, le groupe a pris son temps pour sortir son premier album « Rallies ».

The Einstein Tremolos - Rallies

Ce dernier évoque le monde du tennis, pour, selon le dossier de presse, « suggérer à l’auditeur le souvenir des échanges homériques sur terre battue ». Image pas dénuée de sens et qui colle plutôt bien à leur musique. Les morceaux de The Einstein Tremolos sont en effet des histoires épiques et variées, qui peuvent parfois s’étirer et emprunter aussi bien à la classe d’un Federer que la puissance d’un Nadal.

Le premier morceau « Atomic Maze » est en ça plutôt révélateur des directions que suit le combo. Débutant par une pop très moderne, comme les groupes inspirés par Talking Heads peuvent le faire aujourd’hui, il se termine dans une atmosphère moite et pesante, lorgnant davantage du côté du krautrock de Can. On en sort assez déboussolé, comme jetlagé, avec l’impression qu’on vient de nous raconter une histoire avec un début et une fin plus qu’un simple morceau de quatre minutes.

Sur le disque, on retrouve trois titres qui étaient déjà présents sur l’EP précédent, mais réenregistrés pour l’occasion. La production nerveuse des débuts laisse place à quelque chose de plus aéré et léché. La voix par exemple ne se cache plus derrière des effets et s’assume davantage. Monstrueux dans leur première version, ils le sont toujours dans leur nouvel écrin. Dommage cela dit que la tension ne soit plus au cœur des débats chez les Einstein Tremolos, car cela leur allait plutôt bien. Le disque, en fin de compte, sent moins la cave humide et la sueur.

Un parti pris qui semble toutefois cohérent à la vue des autres morceaux de l’album, moins expérimentaux que les titres initiaux, et sans nul doute plus mélodiques. Les Einstein Tremolos continuent de surprendre et ne devraient plus rester secrets bien longtemps.

The Einstein Tremolos

« Rallies » de The Einstein Tremolos est disponible depuis le 24 septembre 2014.


Retrouvez The Einstein Tremolos sur :
Site officielFacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami