The Caligaris, pop et plus si affinités

Le quintet parisien sortait il y a déjà quelques mois son premier EP « Neon Light« .

Je n’avais pas pris le temps à l’époque d’en faire une chronique. Mais à quelques jours désormais du concert qu’ils vont donner pour le magazine en compagnie de Zero et de Blue Box au Scop’Club, l’occasion semble adéquate pour vous présenter ce bel opus rock pop.

« Mr Nobody » qui ouvre la tracklist de quatre titres est plein de promesses. Un départ énergique où le rock des grattes et une touche de sonorités électroniques transmises par le clavier nous immiscent dans l’univers bien singulier du groupe parisien.

Deux instants marquent mon écoute sur ce titre, les couplets qui gagnent en énergie à chaque nouveau souffle de Nicolas, et le moment totalement calme, monastique presque, au cours de la dernière minute du titre.

L’éponyme « Neon Light » lui nous offre un refrain sacrément bien pensé. Avec des riffs bien dansants et entrainants, et des espaces dans les chansons toujours bien marqués, entre moments posés, où seuls restent en avant la voix de Nicolas et le clavier, et des moments bien rock où les grattements de cordes s’amplifient et enflamment le jeu du quintet.

Sur « Chemical », premier titre enregistré au cours du processus de création de l’EP, le groupe propose un titre plus aérien que les précédents avec des espaces moins marqués que dans les deux précédents titres. Un titre à la rythmique accrocheuse notamment avec son refrain plein d’entrain qui colle à la tête.

Enfin, c’est sur « Sophia C. » que le groupe a décidé de finir en beauté son premier EP avec un titre plus pop, où un passage jazzy trouve sa place avec beaucoup d’élégance au beau milieu du titre, pour finir sur un pop-rock énergique. Mon titre coup de cœur pour le coup.

Qu’ils fassent de la pop ou du rock, les cinq Parisiens de The Caligaris semblent à l’aise avec leurs instruments et j’ai vraiment hâte de découvrir leur premier album pour voir où celui-ci les mènera.

Leur concert au Scop’Club le 30 novembre prochain sera pour moi le moyen tout trouvé pour constater ce talent sur scène.

www.noomiz.com/thecaligaris
page facebook

Retrouvez toutes les infos sur notre soirée indiemusic sur notre page dédiée et sur notre événement facebook.

Partager cet article avec un ami