[LP] The Breath – Carry Your Kin

Au sein de la dynamique scène mancunienne, nous tenons certainement avec The Breath l’une des plus prometteuses formations indie de la décennie. Fruit de la rencontre opportune entre Ríoghnach Connolly, chanteuse folk aux racines irlandaises et Stuart McCallum, ex-guitariste de The Cinematic Orchestra, le quatuor anglais nous offre un premier album, « Carry Your Kin », bouleversant de douceur et de retenue.

The Breath - Carry Your Kin

Son titre, « Carry Your Kin » (que l’on pourrait traduire en français par « Prendre soin de ceux qui nous sont chers ») porte déjà toute la valeur du projet, tant la précaution et l’engagement nourrissent chacune des neuf pistes de cet album envoûtant, au tragique constamment sublimé.
Les mots nous manquent d’emblée pour saisir toute l’intensité du chant de Ríoghnach Connolly, véritable atout magnétique au sein de The Breath. Ses textes vibrants d’engagements s’éprennent autant pour la rupture amoureuse (et douloureuse) sur « This Dance Is Over », l’appel de la maternité sur le tendre « Carry Your Kin », les fantômes de l’esclavagisme sur le remuant « Antwerp » ou la disparition d’hommes en mer sur le sublime dans son traitement poétique « Boat Song » (« So sing them a boat song to carry them over / sing them a boat song, return them unbroken »).

Ajoutez à ces mots et à cette voix aux effluves divins, les compositions dirigées et magnifiées par Stuart McCallum, associé, entre autres, à John Ellis au piano et aux claviers et à Luke Flowers à la batterie, pour ressentir à la fois la grâce et la pesanteur d’un enregistrement subliment investi de gravité et d’émoi. Ici, les notes entre jazz et soul (le piano chaleureux de « For You »), flirtent avec l’orchestral (« The Toll ») alors que chaque titre se savoure avec attention, admiration parfois, jusqu’à nous émouvoir profondément.

Et même, s’il nous est bien impossible de traduire pleinement les intentions exactes de chacune de ces œuvres parfois fortement engagées (l’esclavagisme, les ravages de l’ère post-colonialiste irlandaise, semble-t-il, sur « Tremelone »), nous ne pouvons que ressentir la portée exceptionnelle et l’universalité acquise des compositions de The Breath. Un album saisissant à nous laisser le souffle coupé.

The Breath

« Carry Your Kin » de The Breath est disponible depuis le 8 juillet 2016 chez Real World Records.


Retrouvez The Breath sur :
Site officielFacebookTwitter

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques