[Clip] The Black Leaders – Mister President

Une petite virée nocturne sur les traces de psychopathes aux visages bien connus, ça vous tente ? C’est ce que nous propose The Black Leaders avec le tempétueux et palpitant « Mister President », pavé balancé de toutes leurs forces dans la vitrine bienséante des deux plus grands barjots de la planète.

Au départ, la force américaine dans toute sa splendeur, illustrée par les marques de véhicules aux moteurs ronronnants et aux chevaux rutilants et excités. Quelques messages subliminaux, sous forme de néons, nous mettent dans l’ambiance : ici, ce sera l’apparence au détriment du bon sens. Et pourtant… il ne faudra que quelques secondes aux Rennais de The Black Leaders pour nous plonger dans les bas-fonds d’une ville mal famée, où deux justiciers masqués font la loi à leur manière… très spéciale. Jusqu’à la rencontre. Entrecoupée d’extraits du groupe en pleine interprétation intense et musclée, l’action, qui paraissait nous convier à la manière de régler la pauvreté et la rébellion selon des usages prônés par le président représenté sur le premier masque, vire au duel avec la seconde puissance mondiale. Et, quelque part, le combat a quelque chose de profondément jouissif.

On sombre alors dans un burlesque à la fois noir et délicieusement subversif, voyant intervenir de nouveaux personnages prêts à semer le trouble dans la baston qui se déroule sous nos yeux. Le réalisateur du court-métrage, Pierre-Alphonse Hamann, s’en est donné à cœur joie pour regrouper les figures les plus effrayantes ou, pour l’un d’eux, rassurante, dans ce torrent de rebondissements portés par le rock fiévreux et dantesque du quintet. À tel point que l’on finit par se demander si le destin du monde n’a pas trouvé, à travers « Mister President », sa véritable représentation : une chamaillerie entre sales gosses mais s’imposant, devant nous, en pugilat entre adultes aux conséquences autres que de simples égratignures ; du moins, jusqu’à un parfait dénouement final empli de révolte et d’affirmation populaire et intelligente. À savourer sans modération, et à méditer !


Retrouvez The Black Leaders sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami