The Black Box Mountain – The Black Box Mountain EP

Enregistré comme une évidence au Studio Black Box – lieu qui a vu dernièrement passer de sacrés bons groupes, dont Sweet Gum Tree, Aufgang et Garciaphone – le premier EP éponyme de The Black Box Mountain bénéficiera assurément d’un bel accueil de l’oreille des acousticiens experts.

The Black Box Mountain

Ce « The Black Box Mountain », c’est cinq titres qui donnent envie de partir explorer les fameuses montagnes reflétées dans les lunettes jaunes de ce vieux hipster barbu de la pochette, à l’allure de Tom Hanks dans « Seul au monde ».

Mais c’est surtout cinq titres joués pendant un quart d’heure, mélange d’énergie, de douceur, de mélancolie et de mystère.

On démarre sur « The Black Box Mountain », qui nous avait été déjà dévoilé dans une première version fin 2011. Revu en totalité et plus détaillé, le premier titre de l’EP donne goût à l’insouciance et à la liberté. Une ballade folk originale et entrainante.

The Black Box Mountain - Bus Palladium

« I’ve Been Shot Today » démarre en évoquant « Otherwise » de Morcheeba, et c’est sans doute le violon qui joue là son rôle, tandis que la basse se fait marquante par-dessous le chant dans le ton de Jérémy et les chœurs rôdant de sa violoniste Anne-Sophie.

Pour la succession, « Anyway To Begin » poursuit l’entente cordiale entre les cordes, pour un titre plus pop et poétique, où le violon et le duo vocal, formé ici par Jérémy et Anne-Sophie, épouse les formes ondulées et chaleureuses du titre.

The Black Box Mountain

Sur « Bloody Jane », ce sera l’intimité sans l’obscurité, qui envahira la salle d’écoute. Voix en équilibre, guitare électrique aux notes résonnantes pour un bien beau moment folk.

Enfin, on finira de parcourir ce bel enregistrement sur « I’m Getting Old », que j’aime à lire « I’m Gettin’ Gold ». Après un début minimaliste à la guitare et la batterie jouée aux ballais, le violon s’ajoute aussi doucement que la basse pour offrir à son chanteur un accompagnement de plus en plus délicieux, enrichi de sonorités évasives et libérées.

Le premier EP de The Black Box Mountain à paraitre le 16 avril prochain nous offre une merveilleuse quinzaine musicale, où la chaleur vocale de son chanteur croise la richesse bouillonnante des arrangements de ses acolytes musiciens. À recommander vivement !

facebook.com/theblackboxmountain
noomiz.com/theblackboxmountain

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques