The Bankees – Heaven

Au rayon prometteur, je demande Simon, Lulu, Matthieu et Peter ! Le quatuor originaire d’Annonay a su nous transmettre dans ce troisième opus des grands espaces planants qui nous transportent sur une tout autre planète. On se laisse emmener par des guitares évanescentes, entre désespoir et extase, bien loin de l’ennui où la musique pop à tendance folk nous plonge trop facilement.

The Bankees - Heaven

On s’imagine aisément arpentant des rues sombres, quand la pluie pénètre les os et où tout nous semble sans importance quand, au morceau suivant, se retrouvant dans la chaleur d‘un canyon américain, humant l’air, presque comme un miracle au charme délicieux, on ne ressent alors que sérénité.

Un disque idéal pour les virées en décapotable cet été, sur la route des festivals ! Il y a dans cet air vintage, old school, comme une échappatoire au monde réel, cosmique mais jamais ostentatoire.

Le chanteur nous embarque dans des mélodies simples mais percutantes, de par sa douceur et son interprétation très inspirée. Les compositions sont subtiles, presque fragiles, sans arrogance : c’est ce qui fait le style de ce groupe qui dévoile avec beaucoup d’humilité et de sentiment un univers séduisant et rassurant.

Nul doute que cette dernière livraison de The Bankees nous emmène aux cieux comme semble le laisser entendre son intitulé, à la manière d’un Sigur Rós qui aurait troqué les étendues de glaces islandaises pour un désert dans lequel on s’enveloppera sans résistance pour trouver l’apaisement et l’évasion, le nouveau-né du groupe sera à coup sûr votre indispensable pendant longtemps…

The Bankees, un groupe influencé par The Pale Fountains, Jesus And Mary Chain, Fleetwood Mac, The Beach Boys : autant d’entités qui ne manqueront pas de hanter l’esprit des chansons belles, calmes et reposantes du combo ardéchois.

Un effort au charme lascif et prenant. Une question subsiste, pourquoi le groupe n’a-t-il pas plus de visibilité dans les colonnes de la presse musicale française ?

Le succès rencontré aux États unis est plus que justifié, tant rien ne semble perturber l’architecture délicate de « Heaven », un album posé et tranquille qui mériterait une attention toute particulière pour qui aime les atmosphères détendues et rêveuses aux connotations très western.

« Heaven » de The Bankees est sorti ce 20 avril et disponible à la vente sur leur page Bandcamp.

facebook.com/pages/The-Bankees/106458709391019
thebankees.bandcamp.com