The Ankers, le rock n roll dans la peau

Rock n roll, c’est ce qui me vient directement pour ce quatuor parisien formé autour des frères australiens Stuart.
Naturellement à l’aise avec leur langue natale, The Ankers a pu se concentrer directement sur les compositions, sans pour autant faire l’impasse sur les textes.

Il en ressort cinq excellents morceaux très éclectiques, avec une belle alternance de titres incisifs, bien rentre-dedans, parfaits pour illustrer cinématographiquement des bastons à la Fight Club, et d’autres titres qui nous ramènent à un univers plus confiné, plus intime.

« Lock Me In A Room » ouvre le bal avec un titre au riff qui met bien la patate. La voix de Tristan supporte bien le rythme et nous entraine dans une bonne grosse descente dans les entrailles d’un rock suant d’énergie. On touche presque le psyché sans jamais y entrer, il faut dire qu’en deux minutes trente à peine, tout passe bien vite.

On passe ensuite sur « I Feel Like A Terrorist », morceau infiniment posé, où l’on se voit bien dans un bar à strip sirotant une bonne bière devant une armée de jolies filles dansant pour nous.

« Take My Thrown » remet la lumière. Le son pète de toute part et nous voilà repartis sur un titre qui envoie du bois. Des riffs presque saturés, une furieuse envie de tout casser et un joli parfum de road movie.

« Above The Outside Line » fait redescendre la température montée bien haut et nous remet sur le droit chemin avec un titre avant tout contemplatif, qui évolue dans la durée sur de belles notes chaleureuses.

On termine le bout de chemin sur « Money Riff », le morceau le plus dingue de l’album, qui nous fait partir sur les routes d’un rock endiablé. Ce titre est une tuerie d’efficacité, ça te prend aux tripes, tes jambes partent en live et tu te retrouves à taper du pied comme un furieux pour rester dans le tempo.

Sur cinq titres, The Ankers étale sa passion pour le rock d’aventure. Un rock qui se veut avant tout le récit de petites histoires construites au grès de rencontres fortuites. On se met à rêver d’histoires rock n rollesques et le moins que l’on puisse dire, c’est que la magie de la musique des Ankers opère.

En quinze minutes, l’aventure touche à sa fin en nous laissant sur un très bon bilan et une envie d’en entendre davantage. Ce premier EP passe franchement bien, ça s’écoute sans prise de tête, et ça suffit largement à nous faire passer un bon moment.

http://www.noomiz.com/theankersband
http://www.youtube.com/user/TheAnkersBand
http://www.myspace.com/theankersband

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques