The Aerial, la pop décomplexée

Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un groupe venu d’Outre-Manche, même si tout porterait à penser l’inverse.

The Aerial, c’est le nouveau venu de la scène indie-pop nancéienne.

A ce jour, trois démos ont vu le jour, en attendant un premier EP officiel pour la fin août.

Globalement, The Aerial, on pourrait dire que c’est de la pop ! Pop anglaise même avec Joe, son chanteur originaire de la ville des Beatles. Et ce qui est vraiment palpable chez eux, c’est cette envie incontestable d’explorer l’électronique et le dancefloor par moments, l’acoustique aussi, mais de toujours faire en sorte que tout soit maitrisé.

Il ne manque rien à ce groupe pour percer ! Un chanteur avec une voix superbe, parfaitement dosée. Pour ne rien gâcher, le reste de la troupe  aux chœurs transmet tout ce qu’il faut d’intensité et de profondeur aux compositions.

crédit : Cédric Llebot

Au bout du compte, on retient des mélodies accrocheuses dès la première écoute et des pistes suffisamment variées pour faire perdre la boule à tout chroniqueur cherchant à les mettre dans une catégorie ! Qu’ils se risquent à l’acoustique sur leur troisième session ou à l’indie-dance-pop sur leurs deux premières sessions, les Aerial semblent bien maitriser leur affaire.

Admettons que The Aerial ait un tendance à puiser assez fortement du côté de Two Doors Cinema Club sur Backseat Lover ; finalement, est-ce un mal quand on voit le résultat obtenu ?

The Aerial porte un nom qui lui va comme un gant, celui du maitre d’œuvre d’une pop décomplexée, efficace et planante. On aime…beaucoup.

Ne reste plus qu’à patienter très sagement encore deux bons mois pour découvrir avec excitation le futur nouveau-né de la bande à Joe.

A l’époque où on se tape du Grégoire et du Zaz sur toutes les ondes, telle une lobotomie au quotidien, donnons la place à de vrais talents, qui à force de travail, de persévérance et d’envie s’érigent en représentants de la Pop. Cette vraie musique qu’on veut entendre sur nos ondes, celle qui nous procure de belles émotions, pas celle qui procure des sous-sous à Pascal Nègre et ses amis.

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques