[Clip] [Exclusivité] Teleferik – Behlam Fik

Rencontre du blues rock et du chant oriental, « Behlam Fik » de Teleferik ose, tout au long de plus de six minutes d’images et de son, marier à la perfection des genres en apparence totalement contradictoires. Et le résultat est aussi génial et drôle que poignant et admirable.

crédit : Alca Luto
crédit : Alca Luto

S’essayer à l’union impromptue et originale de styles qui semblent voués à se contrarier démontre d’une certaine prise de risque, voire parfois d’inconscience pure et simple ; nombreux s’y sont cassés les dents, à force de trop vouloir en rajouter, jusqu’à oublier la raison première de la création. Et s’il y a bien une expérience à tirer du formidable clip des Parisiens de Teleferik, c’est justement que chaque détail, chaque mélodie et chaque image revêt une importance capitale dans la compréhension de cette remarquable œuvre d’art. Pour résumer : « Behlam Fik » est une leçon de montage et de mise en scène de la musique comme on en voit trop peu de nos jours.

Tourné à Berlin, le court-métrage nous présente le duo fondateur en action dans un restaurant traditionnel ; rôle assez incongru et dans lequel on ne les attendait absolument pas, ce qui fait sourire avant de constater que les tentatives de proposer autre choses sont bel et bien là. Filmé comme une histoire illustrant la dichotomie travail/plaisir, le clip est introduit par une scène capitale, même si elle semble issue d’un quotidien banal ; ce que vient immédiatement contredire la seconde partie, lorsque la chanson elle-même commence et nous invite à parcourir les routes avant de découvrir un terrain isolé sur lequel les laissés-pour-compte, ces « freaks » décalés et attachants, trouvent leur véritable langage corporel et harmonique. Impossible de ne pas voir dans ces personnages le groupe lui-même et sa constante envie de ne pas se plier aux conventions ; Behlam Fik, en plus de respirer la chaleur des lieux et des ambitions grâce à une succession de plans fluides et bien pensés, convie chacun de nous à se laisser emporter par la flamme musicale qui anime Teleferik et qu’ils nous transmettent, entre blues rock et chant arabe. Le résultat est une pure merveille visuelle et sonore, à ne surtout pas manquer.


Retrouvez Teleferik sur :
Site officielFacebookSoundcloud

Photo of author

Raphaël Duprez

En quête constante de découvertes, de surprises et d'artistes passionnés et passionnants.