Syndrome WPW – Résurrection Aboiements

La Suisse regorge de groupes et projets étonnement bruyants et brutaux pour un petit pays qui possède plus de banques au mètre carré que n’importe quel autre voisin. Ainsi, Syndrome WPW revient avec un album qui claque comme un coup de pied dans les trois burnes communes à chacun. Nous allons nous plonger dans cette œuvre punk hors normes.

Syndrome WPW - Résurrection Aboiements

Syndrome WPW va au-delà des genres et des codes de la musique électronique et du punk, mélangeant synthétiseurs, séquences rythmiques et voix modifiées avec audace.
« Résurrection Aboiements » est un album aussi bien fourre-tout que foutraque, mais qui s’écoute avec une aisance plutôt surprenante. On passe d’un morceau parfaitement agressif (Légion) à une reprise d’un groupe Oï (Nazi Scum) puis une plage médiévale magnifique (Futur de Rêve), et ce dans le premier quart d’heure du disque, pourtant, l’enchaînement apparaît comme logique et inconcevable autrement.

Un fait marrant est qu’au final, Syndrome WPW n’aborde pas vraiment sa musique électronique comme tous les artistes du genre. Il apporte réellement une patte et probablement une manière un peu à l’ancienne de composer ou de reprendre des classiques, une pratique qui, de manière totalement subjective, est pour moi assimilée à une approche métal de la musique, une action passionnée et jusqu’au-boutiste que je trouvais auparavant dans les anciens groupes de trash métal par exemple. D’ailleurs, pour mieux illustrer cela, Résurrection Aboiements voit parmi ses rangs une excellente reprise à la sauce industrielle du classique « Breaking The Law » de Judas Priest.

crédit : Alex Bates
crédit : Alex Bates

Au final, la nouvelle galette de Syndrowe WPW est un cru ma foi fort plaisant qu’on écoutera régulièrement avec plaisir. De plus, la pochette du disque (réalisée par Kosuke Kawamura) ajoute un plus à l’achat du très beau vinyle, paru comme d’habitude chez les trublions d’Ego Twister.

« Résurrection Aboiements » de Syndrome WPW est sorti le 18 mars.

syndromewpw.net
egotwisterrecords.bandcamp.com/album/r-surrection-aboiements-vinyl-lp

Photo of author

Maxime Dobosz

chroniqueur attaché aux expériences sensorielles inédites procurées par la musique