[EP] Spoek Mathambo – Badimo EP

Superstar de l’électro sud-africaine, le MC et producteur Spoek Mathambo est de retour en solo avec « Badimo EP », qui verse dans le hip-hop, son amour de toujours, qu’il conjugue aux richesses sonores du Mzansi Sound, l’effervescence post-apartheid des musiques électroniques. Let’s the Apartheid Afterparty begin !

Spoek Mathambo - Badimo EP

Premier opus d’une trilogie baptisée « The Mzansi Code », ce nouveau projet nous convie à découvrir encore un peu plus les richesses du « Mzansi », en argot, l’Afrique du Sud. Il sondera les richesses de cette scène en pleine explosion avec, à suivre, un album, « The Mzansi Beat Code » (automne 2016) et en conclusion, un autre EP, « Toro » (hiver 2016). Ce nouvel élan créatif dessine les contours d’un groove mutant et bouleversant, festif et concentré en une courte série de vagues électroniques saisissantes. Avec déjà deux albums à son actif, « Mshini Wam » (en 2010 chez BBE) et « Father Creeper » (en 2012 chez Sub Pop), Spoek Mathambo s’est aussi consacré à d’autres projets, des EPs, des featurings et bien évidemment les super-groupes Fantasma et Batuk.

Toujours aussi prolifique, rien ne semble pouvoir stopper son ascension. Animé par cette folle volonté de mettre en lumière sa terre natale et ce qu’a à dire la jeunesse locale, les collaborations sont multiples sur cet EP. DJ Spoko, Card On Spokes ou DJ Mujava pour ne citer que les plus célèbres ! Bref, la musique est toujours une histoire au plurielle avec lui. Et alors que les premières notes retentissent, Mathambo installe d’emblée nos esprits dans un cocon de rythmes funky et d’harmonies scintillantes, ciselé avec brio.

« Want Ur Love » ouvre ce disque avec une série de flows et de chœurs qui se conjuguent sur fond d’un hip-hop futuriste au groove implacable. Les boucles dynamitent nos corps dans une construction sonore hypnotique. « If You Go » en feat avec Loui Lvndn et Card On Spokes offre des paysages virtuels et mouvants dans lesquels se déploient toutes les possibilités vocales du MC, qui zigzague à travers les ondulations des machines de l’artiste. « The Mountain », avec Pegasus Warning, DJ Spoko et DJ Mujava, mélange les énergies précédemment décrites aux vibrations clubs (comprenez, basses et beats grondants), afin d’embraser tout nos sens dans un élan vertigineux. « Ubombo », avec Marcus Price, mélange un hip-hop davantage minimaliste et brutal à des percussions tribales, afin d’obtenir un rendu rugueux et franc, tout simplement puissant. Nous noterons aussi l’apparition d’un remix du premier titre « Want Ur Love » par JBS Dub, qui s’offre un tour d’électro-pop assez amusant mais clairement anecdotique, s’étirant sur huit minutes dans lesquels nous nous perdons dans une braindance héritée de la nu-rave. Où quand le son de Metronomy rencontre le Mzansi Sound ! Qui sait, un jour peut-être, ce fantasme aura lieu en vrai !

Avant même que nous puissions avoir le temps de nous rendre compte qu’il a tissé son dancefloor aux quatre coins du globe, Spoek Mathambo a déjà rechargé ses batteries, prêt pour une nouvelle livraison. En parfait petit génie hyper-prolifique, ni le temps ni l’espace ne semblent pouvoir le contraindre à réfréner sa passion et ses prouesses. L’artiste sud-africain mélange les styles et les influences dans un environnement éclaté, qui ne délaisse nullement sa cohérence narrative. Nous voilà déjà enveloppés dans les volutes robotiques et les percussions tribales de ses machines, alors qu’il dégaine seulement l’amuse-gueule du nouvel épisode de sa carrière. L’attente de cet album  prévu à l’automne risque d’être un véritable enfer. Mais toujours est-il qu’au regard du cheminement personnel et artistique de l’artiste, avec cette nouvelle trajectoire empruntée et l’inventivité qui l’anime à chaque composition, nous sommes en droit de nous dire qu’aujourd’hui, l’histoire de la musique électronique (pourrions-nous même dire l’histoire de la musique avec un grand « M ») s’écrit en direction du Sud.

Spoek Mathambo

« Badimo EP » de Spoek Mathambo, sortie le 17 juin 2016 chez Teka Music / PRØSPECT.


Retrouvez Spoek Mathambo sur :
FacebookTwitter

Photo of author

Etienne Poiarez

Étudiant en master d’information-communication à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Éternel adepte de Massive Attack et passionné de cinéma, d'arts plastiques et de sorties culturelles.