Spartes et ses hallucinations auditives

Spartes, c’est un peu le groupe qu’on écoute pour passer un bon moment. Spartes vous évoquera peut-être un instant précis de votre vie ou alors vous fera découvrir de nouvelles contrées. Quoi qu’il en soit, c’est un groupe à la musique envoutante qu’il ne faut en aucun cas négliger. Rencontre.

  • Spartes, une signification particulière ?

Le nom Spartes nous est venu lorsque nous étions en cours de français, et dans notre salle il y avait toujours une carte de la ville de Sparte accrochée au mur. Au début, c’était une blague, puis on trouvait que ça sonnait plutôt bien, alors on l’a mis au pluriel et on l’a gardé pour le groupe. Et il y aussi une petite référence à Ulysse 31.

  • Racontez-nous un peu l’histoire du groupe.

On venait tous les 3 de se séparer de nos groupes respectifs, et on s’est retrouvé à ne rien faire. Comme on se connaissait depuis à peu près 4 ans, et qu’on écoutait la même chose, on a décidé de commencer à répéter. Et tout de suite ça a bien marché, on a donc continué à répéter pendant environ deux mois, et l’occasion d’enregistrer s’est présentée, et c’est là que nous avons officialisé le projet en mettant en ligne nos premières démos. Et dernièrement, Yann nous a rejoints à la basse. On sentait réellement un manque dans le groupe, et il s’est rapidement intégré. De plus on avait les mêmes influences, et puis il avait le SWAG !

  • Vos influences sont plutôt anglo-saxonnes, ce qui explique le fait que vous chantiez en anglais ?

Tout à fait. Malgré le fait qu’on écoute beaucoup d’artistes français, très peu, voir aucun, ne nous influencent dans ce que l’on fait. Même si au début, on avait pensé à le faire. Mais si on faisait autre chose musicalement, on aurait peut-être chanté en français.

  • Comment se passe la composition au sein du groupe?

On compose tous les quatre ensemble. Chacun arrive avec une idée ou un riff, et puis quand ça nous plait, on le travaille. Mais parfois, il nous arrive de n’avoir aucune inspiration, on commence alors à improviser entre nous, et c’est là qu’une idée apparait !

  • Vos paroles sont-elles autobiographiques ou inspirées de votre quotidien?

A vrai dire, non ! On ne cherche pas à raconter quelque chose, ni à mobiliser des gens. On se bat pour des causes plus profondes telles que les MILF, les voix, les voyages en Inde ou encore les rousses… Les paroles sont un moyen pour rire entre nous plus qu’autre chose !

  • Quel a été votre premier concert en tant que Spartes ? Quel souvenir en gardez-vous?

Notre premier concert était à l’International, le 29 décembre dernier. On s’était bien amusé, l’organisation était vraiment cool (Big Up à EOTY en passant), de plus on jouait avec nos amis de Toulouse, les WYSE. C’était une très bonne soirée et on en garde un excellent souvenir.

  • Quel a été le premier album que vous ayez acheté, chacun ?

Alors pour Gabriel c’était K.Maro (à l’âge de 6 ans), Yann c’était Gorillaz, pour Gabrielle c’était Planète Rap 2005, et pour Noury c’était Justice… Heureusement que les goûts de certains ont changé !

  • Dans le groupe, qui est le plus :

Bavard :  Gabriel
En retard : Gabriel
Drôle : Gabrielle
Moqueur : Nous le sommes tous, mais Gabriel l’est plus !

  • Vous prévoyez de sortir un EP 5 titres, que peut-on souhaiter à cet opus ?

L’EP ne sortira pas avant septembre voire octobre 2012, alors nous sommes encore en train de chercher les « 5 bons morceaux », mais on a une petite idée.
Premièrement, on peut lui souhaiter d’être enregistré, et deuxièmement la gloire, le succès et l’argent (le plus important) !

  • Quelles sont vos prochaines actualités ?

Concernant l’actualité, nous préparons un concert très important pour nous, qui se déroulera le 24 février au Gibus (dans le cadre du festival « Les Espoirs Rock »). Il y aura plein de bons artistes et un « special huest ». Et on collabore avec un ami, qui s’appelle Marek Zerba, pour une chanson en français (on prend le risque). Et si tout se passe bien, on la jouera au Gibus pour la première fois. Sinon, pour le reste de l’actualité, ça se passe sur notre page Facebook où on annonce souvent nos nouvelles.

  • Le mot de la fin ?

On aimerait déjà vous remercier pour cette interview, et puis remercier ceux qui nous suivent, et continuez à être nombreux à nos concerts, on vous prépare de belles choses !

spartesband.tumblr.com
soundcloud.com/spartes
www.noomiz.com/WeAreFromSparta

Photo of author

Sabrine Khinibilla

Chroniqueuse passionnée et découvreuse de nouveaux talents.