[Sorties] 5 soirées immanquables en juin 2019

Avec pour seul mot d’ordre, celui de vous offrir une sélection qualitative de sorties musicales dans l’Hexagone, retrouvez en juin les cinq soirées et festivals fortement recommandés entre Nantes, Paris, Dunkerque et Beaumont, sur lesquels vous pourrez très certainement retrouver notre équipe. À vos agendas !

Article écrit par Laurent Thore, Olivier Roussel, Simon Milstayn et Fred Lombard.

KO KO MO, Pretence et Ederzam au Tremplin (Beaumont)

Jeudi 6 juin 2019

Il y aurait deux façons de voir cette soirée. La première concerne tous les fans auvergnats de KO KO MO : (re)voir le duo dans les conditions idéales du Tremplin, après des passages restés gravés dans les mémoires, dans les festivals Electric Palace et Hibernarock. Fiers de leur petit nouveau, Warren et K20 voudront démontrer toutes les qualités explosives de leur dernier LP, « Lemon Twins », avec l’intensité et la générosité qu’on leur connaît. Le deuxième enjeu concernera les très prometteurs Pretence et Ederzam. À eux de relever le défi grisant, d’ouvrir pour l’une des véritables sensations live françaises de ces dernières années, à travers un rock vibrant et sensuel pour les premiers, et une pop aérienne et atmosphérique pour les seconds.


15 ans de New Noise au Trabendo (Paris)

Jeudi 14 et vendredi 15 juin 2019

Chez indiemusic, nous sommes évidemment des lecteurs assidus du magazine de référence New Noise. Difficile ainsi de ne pas parler du mini-festival qui célébrera leurs 15 ans, autour d’une affiche capable de rendre tout simplement dingue n’importe quel fan de musiques indépendantes, sauvages et agitées : Jessica 93, J.C Satàn, Year of No Light, White Heat, Hangman’s Chair… Vous l’aurez compris pas de place ici pour le consensuel ou pour la séduction, tant le Trabendo vibrera sur des déclinaisons singulières du punk, du metal, du rock et du grunge ; autour de groupes qui ont définitivement marqué de leurs empreintes les musiques déviantes et extrêmes. Cerise sur le gâteau, la team New Noise se retrouvera derrière les platines pour des DJ sets détonants et appliqués, histoire d’achever les derniers survivants jusque tard dans la nuit.


Miro Shot au Point Éphémère (Paris)

Mercredi 19 juin 2019

La nouvelle formation de Roman Rappak, leader de feu Breton, l’un des groupes les plus excitants des années 2010, revient nous présenter son nouveau projet, Miro Shot, un collectif artistique et transversal ambitieux, comprenant autant de musiciens que d’artistes visuels, ou de codeurs informatiques. Une formation polymorphe, dont la vocation est de livrer à long terme une performance artistique globale, et non seulement musicale. Quelques spectateurs pourront d’ailleurs, à cette occasion, assister à un show en réalité virtuelle via un casque VR durant le concert du groupe. Les quelques singles déjà sortis, dont le génial « Boston Dynamic », laissent présager le meilleur. Leur concert parisien sera le premier officiel. Une occasion de dire « j’étais là » à ne pas manquer !


Festival La Bonne Aventure #3 (Dunkerque)

Samedi 22 et dimanche 23 juin 2019

La petite sœur des Nuits Secrètes revient pour une folle troisième édition fin juin avec son lot d’excursions musicales le long du grand littoral dunkerquois. Au programme sur la Grande Scène gratuite, le samedi ; le rap conscient de Georgio, la chanson rock passionnée de Feu! Chatterton, la pop electro-romantique de Charlotte Gainsbourg et celle funky de Parcels. Le dimanche fera place à la pop provocatrice et egotripée de Thérapie Taxi, la sono mondiale jazzy et endiablée des New-Yorkais d’Underground System, au reggae fédérateur de Groundation et au marching band techno des Hambourgeois de Meute. Pour les plus party hardeux d’entre nous, le Klub accueillera le samedi les DJ sets sauvages de Sara Zinger, Boyz Noize et François X jusque (très) tard dans la nuit. Du côté des parcours secrets, ingrédient indispensable pour une Bonne Aventure réussie, on croisera dans des coins atypiques, au détour d’une église ancienne ou d’un jardin floral, les excellents Aquaserge, Silly Boy Blue ou encore le crooner Louis Aguilar. Et ce n’est qu’une petite partie des surprises qui vous attendent ici quand on sait qu’on pourra retrouver le funk togolais de Vaudou Game ou encore l’afrobeat mutant de Poté sur le front de mer. Sacré programme !


Festival La Nuit de l’Erdre #21 (Nort-sur-Erdre)

Du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2019

L’affiche de la 21e édition de La Nuit de l’Erdre a clairement de quoi surprendre. Le grand brassage de générations et de styles annoncé verra chaque festivalier sous le coup d’au moins une bonne surprise. Les fans de rock venus applaudir Editors et KO KO MO goûteront sans doute aux basses puissantes de Dub Inc et au flow pêchu des toasters de Train to Roots pendant que les nostalgiques venus applaudir Hubert-Félix Thiéfaine et Roger Hodgson sortiront bluffés des prestations de leurs cadets Roméo Elvis et Clara Luciani. Mention spéciale à Deluxe qui fera certainement bondir tout ce joli monde. Un très bel exemple de métissage pour amorcer l’été en musique. Il y en aura vraiment pour tous les goûts !


À ne pas manquer également en juin :

Still Bass Festival #2 (Ingrandes-le Fresne sur Loire), le 1er juin
We Love Green #8 au Bois de Vincennes (Paris), les 1er et 2 juin
RAMÓ au Point Éphémère (Paris), le 5 juin
Reliefs et Fragments au Zinor (Montaigu), le 5 juin
The Underground Youth, The Blind Suns et Jumaï à la Scène Michelet (Nantes), le 11 juin
Malted Milk au New Morning (Paris), le 12 juin
Festival Les Nuits des Arènes #5 (Paris), les 13, 14, 15 et 16 juin
Gaumar et Théo Maxyme aux Étoiles (Paris), le 14 juin
Biches Festival #4 (Cisai-Saint-Aubin), les 14, 15 et 16 juin
Festival Minuit avant la Nuit #2 (Amiens), les 21, 22 et 23 juin
Hellfest #14 (Clisson), les 21, 22 et 23 juin
Festival Un singe en été #5 (Mayenne), les 28, 29 et 30 juin

Partager cet article avec un ami