[Sorties] 5 festivals immanquables en juillet 2022

Alors que l’été vient tout juste de commencer, les festivals sont loin de manquer à l’appel en juillet. Si les plus gros ont trop souvent la fâcheuse tendance de ne plus du tout miser sur l’émergence (qui feront les grands artistes de demain, vous connaissez la chanson), nous avons choisi de nous concentrer sur cinq festivals associatifs et passionnés qui, avec beaucoup de cœur et d’envie, nous promettent le plein de découvertes indépendantes dans l’Hexagone.

Horse Field Festival #10

8 et 9 juillet à Curis-au-Mont-d’Or (69)

Accrochez-vous bien fort, le Horse Field Festival arrive au triple galop ! Dans la commune de Curis-au-Mont-d’Or, à une quinzaine de kilomètres au nord de Lyon, la 10e édition se tiendra au milieu des champs des Écuries de Pénélope, une exploitation agricole équine et biologique. Piloté par l’association « Le chant des Chevaux », le festival mettra en lumière vendredi et samedi la culture rock du coin et plus largement hexagonale. Avec sept groupes par soir, le Horse Field Festival n’en pas de trot, mais juste ce qu’il faut. À commencer le vendredi par la présence de l’indie pop déjantée et revitalisante des Belges de BRNS, par la french pop sensuelle du délicieux Charlie Faron, du rock électro (l’ordre a son importance) de l’inséparable et bouillant tandem parisien No Money Kids ou du binôme brit pop lyonnais After Geography, qui emprunte autant aux frères Gallagher qu’aux Beatles. Le samedi, le programme est tout aussi alléchant, à commencer par l’enfant du pays Théo Charaf qui, à l’instar d’un Omar Sharif, murmure quant à lui à l’oreille des amoureux d’un blues folk brumeux et honnête, mais aussi la chanson admirablement écrite, pleine de cœur et d’esprit des Grenoblois MPL. Il y aura aussi H-Burns accompagné de son Strange Quartet pour reprendre les classiques du poète Cohen, de « Suzanne » à « Famous Blue Raincoat » et pour les plus surexcités, de quoi libérer son trop plein d’adrénaline d’abord en compagnie de deux autres formations lyonnaises : le formidable trio garage pop Johnnie Carwash et le synth punk intergalactique et aliéné The Scaners. Pour 20 euros le billet week-end, c’est un plan sûr qui ne vous laissera pas sur la paille !


On Lâche Rien Sauf Les Chiens #12

8 et 9 juillet 2022 à Poligné (35)

Pas de jaloux ! Après le Grand Est, le Grand Ouest est également à l’honneur ce week-end (vendredi et samedi) à l’occasion des douze ans du festival On Lâche Rien Sauf Les Chiens. Située à Poligné en Bretagne, un petit village situé entre Rennes et Nantes, l’association du même nom, créée il y a 18 ans, organise le reste de l’année et depuis 2015 des sessions @Home (Pomme, Lonny, Guilhem Valayé…) dans des lieux insolites du coin (salon de coiffure, garage, péniche…). Et dès ce vendredi, cette nouvelle édition du festival mettra en avant nombre de talents pop française ; Crenoka, le projet pop electronica de l’irradiante Nastasia Paccagnini, Victor Solf et sa soul pop libératrice et utopique, l’éternel rêveur chien noir alias Jean Grillet, tendre révélation des dernières Victoires de la Musique, la divine Kalika qui invite la chanson française dans son imaginaire militant et multicolore ou encore le duo bien aimé Barbara Rivage, pour un revival eighties tonique. Pour corser le cocktail, on pourra compter sur la rappeuse Casey et son groupe Ausgang, misant sur la fusion atomique du rap et du rock ainsi que sur l’énergie volcanique du duo OJOS affirmant son identité franco-hispanique avec combativité et une bonne dose de fun. À ne pas manquer également ces deux soirs : le math rock jazzy et électronique du trio allemand Aggregat, la dream pop du Briochin Yann Ollivier aka Pandapendu, l’indietronica des Rennais de Bye Bye Panke ainsi que la saudade pop du Rennais Niteroy pour un embarquement sans escale pour le Brésil. À 25 euros le pass 2 jours et 15 euros la soirée, si vous appréciez la scène indé, foncez-y les yeux fermés !


Festival Caillou Costaud #4

9 juillet à Pierrefort (15)

Rien que dans son nom, ce festival basé dans la sympathique bourgade de Pierrefort, dans le Cantal, démontre son état d’esprit malin et fonceur. Année après année, le festival grandit, s’affirme, gravit les échelons un à un… à vitesse grand V. Alors pour sa 4e édition, le Caillou Costaud, sans aucun complexe, active une programmation détonante qui fait déjà beaucoup parler d’elle. En tête d’affiche, les immanquables maestros de la platine et de la vibe, L’Entourloop soit Sir Johnny et King James rejoints pour l’occasion par leurs MCs fétiches N’Zeng, Troy Berkley & Blabbermouf… comme la bande d’infatigables DJs réunis sous l’entité La Fine Équipe, capable de faire disjoncter n’importe quel dancefloor en lui offrant sa dose de scratchs, de breakbeats, de samples… La déferlante musicale sera inarrêtable avec le groove cosmopolite et dévastateur des Toulousains de El Gato Negro allié au feeling funky irrésistible des Nantais de The Soulphoenixs. Caillou Costaud, c’est de plus un village qui se transforme et vit pleinement au rythme du festival le temps d’un week-end, avec ses multiples temps forts en journée et l’apothéose sur scène le samedi soir.


Jazz à Luz #31

Du 13 au 16 juillet à Luz-Saint-Sauveur (65)

Direction les Pyrénées pour quatre jours de festival, placés sous le signe de la découverte, du partage, de l’exigence artistique et de la convivialité.  Rien que l’ensemble des groupes et différentes propositions du festival donne le tournis. S’il n’est plus nécessaire de présenter l’immense Casey et son groupe rock tendance fusion Ausgang, qui ne veut pas choisir entre le punk, le metal, le dub, l’électro et le hip-hop ; à l’inverse, impossible de ne pas évoquer la création in situ d’un quartet inédit, Tust, réunissant le duo vocal occitan Cocanha (dont le 3e album « Puput » en 2020 a été pour nous une véritable révélation) et le groupe Sec, dont l’intensité sonore flirte aussi bien avec le noise qu’avec le punk. L’invitée majuscule de cette 31e édition sera l’unique Iva Bittova, qui a marqué l’histoire du festival par des passages inoubliables. Pour les non-initié·e·s, la Tchèque est une musicienne d’avant-garde culte dont la musique est un espace de grande liberté et de perpétuelle remise en question. Pour le festival, elle formera un duo d’exception avec son propre fils Antonin Fajt. Que dire de l’étonnante formation en duo sous l’alias L’Oiseau Ravage, activant les vertus d’une joute instrumentale peu orthodoxe baroque et iconoclaste entre le piano et le saxophone. Difficile de résumer en quelques lignes, la richesse hors du commun du festival, qui est capable de programmer en cohérence l’inspiration alternative vivifiante de Portron Portron Lopez comme les digressions incontrôlables et flamboyantes du trio de musiciennes Nout… Au-delà du name dropping, qui n’est pas vraiment le style de la maison, ce festival se vit comme un tout à la fois volontaire, passionné, militant et généreux, propice à une expérience inoubliable et vraiment singulière.


Chausse Tes Tongs

Du 29 au 31 juillet à Trévou-Tréguignec (22)

Dans les Côtes-d’Armor, le festival Chausse Tes Tongs n’est pas du genre regardant sur le dress code et c’est tout à son honneur. Installé en bord de mer dans la commune de Trévou-Tréguignec, l’office de Tourisme vous recommandera certainement de piquer une tête dans l’océan par les fortes chaleurs estivales annoncées en journée avant de profiter de la fraîcheur de la nuit pour danser en tongs, pieds nus ou en sneakers toute la soirée. Et côté programmation, c’est un sans-faute pour nous : rien qu’avec le revival surf rock psychédélique des Canado-Japonais Teke::Teke, le rock abrasif et groovy des chamans congolais Jupiter & Okwess ou encore le funk anatolien hypnotique et punchy des Turcs de Lalalar, les Bretons du coin ou d’adoption vont vivre leur meilleur été ! Emmené par Jay-Ree, ancien frontman de City Kay mais aussi de Zenzile, le quintet rennais Kind of Guru nous promet quant à lui un voyage cosmique entre hip-hop, jazz et électro. Et les organisateurs ont pensé à tout en programmant également la productrice clermontoise Romane Santarelli, nouvelle figure de proue de la techno mélodique française et l’incontournable Dombrance, Premier ministre de la fête électronique, sans oublier le rock, décliné au format XXL, garage, pop comme psychédélique, avec la triplette inédite It It Anita, Guadal Tejaz et Chester Remington.

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques