[Sorties] 5 soirées immanquables en janvier 2019

Pour tout savoir sur les soirées que nous soutenons activement, nous vous proposons un tout nouveau format en cette rentrée ; Sorties, notre rétrospective mensuelle des évènements musicaux à ne pas manquer. Que faire, que voir en janvier, quelques éléments de réponse par ici !

Les 10 ans de La Sottise au Ferrailleur (Nantes)

Samedi 12 janvier 2019

La Sottise, collectif mutant basé entre Paris, Nantes, Niort et Angers fête ses 10 ans au Ferrailleur en ce début d’année avec une soirée misant entre autres sur les nouveaux résidents du rap sale angevin : Rezinsky, rencontre acide entre le rappeur Pepso Stavinsky et le producteur RezO, et Odor, jeune trublion du (t)rap français. Il faudra également compter sur les talents montants du beatmaking au sens large : Jumo, producteur de génie couvé par Nowadays Records et Dopize, rappeur et producteur évoluant entre rap US, trap et futur bass. Un anniversaire chaud bouillant.


Warm Drag et Waveland au Sonic (Lyon)

Jeudi 17 janvier 2019

Le rock psychédélique californien s’invite au Sonic de Lyon le temps d’un concert de Warm Drag, rencontre venimeuse entre la chanteuse Vashti Windish et Paul Quattrone, batteur de Oh Sees, ici aux machines. Le résultat est trippé à souhait, délirant, vaporeux et sournois. On pourrait bien alors assister à la mue d’une nouvelle muse, sans oublier le local de l’étape, Waveland, qui proposera un éveil musical saisissant progressant de l’ambient façon Boards Of Canada vers une transe techno analogique inconnue. Parés au décollage ?


theAngelcy et Logar au Fil (Saint-Etienne)

Jeudi 24 janvier 2019

Du côté du Fil de Saint-Étienne, le 24 janvier, on y retrouvera l’irrésistible collectif israélien theAngelcy, de retour le 1er février prochain avec un second album, « Nodyssey », feel good et généreux, transcendé par son fabuleux chanteur Rotem Bar Or. En première partie, le Lyonnais Clément Faure alias Logar, présentera son apaisant premier album, « A Year in A Life », à la production folk soignée et harmonieuse. Une soirée douce et dépaysante à souhait.


Pumpkin & Vin’S da Cuero à la Boule Noire (Paris)

Jeudi 24 janvier 2019

« Make Boom Bap Great Again », le pari est gagné pour Pumpkin & Vin’s Da Cuero de retour avec un nouvel disque, « Astronaute », dans les bacs depuis début novembre, toujours dans la fine tradition de l’autoproduction avec son lot d’indépendance et de galères. Rappeuse militante, la Nantaise et son mec de beatmaker aux prods waxées nous emmèneront en orbite à l’occasion de leur release party à la Boule Noire, pour fêter avec beaucoup de générosité un disque battant les idées préconçues. En chauffeur de salle, le hip-hop jazzy du producteur A Cat Called FRITZ et avec, espérons-le, quelques guests de luxe du nouvel album (China Moses et JP Manova parmi d’autres), la soirée sera forcément mémorable.


Grand Blanc, Why Mud et L’An2000 à l’Espace Icare (Issy-les-Moulineaux)

Vendredi 25 janvier 2019

Dans le cadre de la 19e édition du Festival Träce, Le Réacteur, pôle de musiques actuelles de la ville d’Issy-les-Moulineaux présentera à l’Espace Icare trois groupes soutenus localement, et bien connus de notre rédaction. Grand Blanc, tout d’abord, dont on suit la fascinante évolution depuis Metz et la sortie de l’emblématique « Montparnasse » à son second album, « Images au Mur ». Sorti en fin d’année, le quatuor chasse l’identité punk électronique abrasive de ses débuts pour adoucir, en surface, sa pop nouvelle. En premières parties, les Parisiens Why Mud et L’An2000 présentent chacun une facette de la pop, rêveuse et psychédélique pour les premiers, futuriste et synthétique pour les seconds. Notre soirée coup de cœur de cette nouvelle édition.

Partager cet article avec un ami