[Sorties] 5 festivals immanquables en août 2022

Vous ne croyiez quand même pas qu’on allait oublier de parler des concerts et festivals à ne pas manquer cet été durant tout le mois d’août. Comme à chaque fois, voici notre tour d’horizon des cinq bons plans dans tout l’Hexagone à fluoter sur votre agenda.

La Route du Rock – collection été #30

Du mercredi 17 au samedi 20 août à Saint-Malo (35)

C’est certainement l’un des festivals indés les plus fidèles à ses convictions, de ceux qui font partie des rares avec « rock » pour intitulé, à ne pas s’être fourvoyé au fil des années, en cédant aux sirènes d’une programmation grand public. Les Bretons sont bien connus pour leur caractère et nous le prouvent à l’occasion de cette édition historique : 30 ans d’une collection été qui aura vu passer les groupes rock et alternatifs les plus éminents de la planète dans le fort Saint-Père. Rebelote donc à la mi-août avec une programmation enthousiasmante réunissant les sensations indie rock du moment comme de ces dix-quinze-vingt dernières années : européennes, américaines et océaniques. On citera pêle-mêle le roi du néo-psychédélisme australien King Gizzard & The Lizard Wizard main dans la main avec le prince californien du garage punk Ty Segall le samedi 20 août, le folk envoûtant de la Néo-Zélandaise Aldous Harding en ouverture du festival à la Nouvelle Vague le 17 août avec le duo dream pop au charme crépusculaire de Liverpool, King Hannah. Immanquable également, la sirène Tess Parks en concert gratuit sur la plage de Saint-Malo le samedi, la psyché cumbia surf de Los Bitchos, protégées d’Alex Kapranos et l’ovni art post-punk londonien Snapped Ankles sans oublier l’élégant et éloquent couple electro-pop from Bruxelles, Charlotte Adigery et Bolis Pupul pour un dancefloor (ou une légendaire chenille) follement enfiévrée. Mentionnons évidemment Wet Leg, dernier coup de cœur de Barack Obama himself, la sensation phénoménale Black Country, New Road ou encore le post-punk des jeunes (et très prometteurs) new-yorkais de Geese, mais il presque impossible de ne pas avoir envie de tout citer finalement (oui, Baxter Dury, The Limiñanas, DIIV, Big Joanie, Porridge Radio, Fontaines D.C., cette programmation est vraiment folle !)



Check In Party

Vendredi 19 et samedi 20 août à Guéret (23)

Au-delà des nombreux internationaux en commun avec La Route du Rock (King Gizzard, Fontaines D.C., Kevin Morby, Los Bitchos, Working Men’s Club ou encore Geese), la Check In Party mise également grandement sur l’émergence française et belge, à commencer le samedi par les saisissants Feu! Chatterton, emmenés par l’ensorcelant chanteur-prestidigitateur Arthur Teboul et le vendredi, les rockeurs ardents et chevronnés de Last Train. Le vendredi, ce sera également l’une des dernières occasions de découvrir le duo nantais Mansfield.TYA qui revisitera à travers son esprit synth punk et baroque, poétique et libérateur. Ou celle de (re)découvrir l’univers pop électronique éclatant et accueillant de Lucie Antunes que nous découvrions bien des années avant au sein de Moodoïd et d’Aquaserge. Citons également Serpent, l’aventure punk ultrasonique menée au pas de course par un Lescop à la morsure plus acide que jamais et La Jungle, incroyable tandem noise kraut belge, essentiel et totalement fusionnel on stage. Et tout au long des deux soirées, un live marching band pas comme les autres, les Nantais de Green Line Marching Band reprenant les classiques de Bowie, d’Outkast et des Clash façon fanfare punk.



Varma Festival #4

Vendredi 19 et samedi 20 août à Riantec (56)

Les férus d’indie rock et pop les mieux informés du Grand Ouest ont déjà prévu de s’y retrouver. À Riantec, au sud de Lorient, ce sera fin août la 4e édition du Varma Festival, pour deux soirées de concerts furieusement électriques, mettant à l’honneur la nouvelle scène indé française à l’instar de Carlos Loverboy, échappé de Keep Dancing Inc et Myd, pour une bedroom pop minimaliste à la production brit. Évidemment, quand un festival se passe en Bretagne, les Rennais ne sont jamais bien loin, à commencer ici par la révélation des dernières Trans Musicales, Gwendoline, duo spoken word coldwaveux, désabusé et anticonformisme, Niteroy, prince de la saudade brésilienne aux riffs fondants et subaquatiques et son pote Dude Low, défenseur paisible d’une pop très (très) chill. Citons aussi par chauvinisme pleinement assumé le Nantais Hayden Besswood à la power folk feutrée et mélodique. Mais également l’une des futures grosses sensations du rock anglais, les cinq compères de Youth Sector, groupe tout droit venu de Brighton et héritiers des Rakes et autres Pigeon Detectives, avec un petit côté DEVO. Franchement, on adore !



Transe Atlantique #1

Du jeudi 25 au samedi 27 août à Saintes (17)

Sur indiemusic, on aime particulièrement ces rendez-vous qui offrent des passerelles entre les pays et les cultures. Cet été, l’objectif est parfaitement rempli par le Festival Transe Atlantique dont la première édition, parrainée par Albin de la Simone, se tiendra en Charente-Maritime à Saintes avec pour envie première celle de connecter artistes québécois et francophones trois jours durant à la toute fin du mois. Chanson française, pop, folk et électro y seront à l’honneur à commencer le jeudi 25 août par le très solaire et plein d’esprit Étienne Coppée et la brillante et sensible Safia Nolin dont l’évolution très DIY et électrique de son répertoire nous touche particulièrement. Citons également le même jour la présence de l’ensorcelant tandem electro pop psyché parisien Walter Astral.
Le vendredi : une programmation également à tomber avec notamment Gaël Faure, le Français de retour avec un nouvel EP « L’eau et la peau », incarnation d’une beauté simple et naturelle, à travers des textes et une voix qui transportent loin dans ses histoires et Xavier Polycarpe, échappé depuis un moment de GUSH, pour donner libre cours, tel un vagabond bienheureux, à sa pop folk ultra groovy et feelgood. Sans oublier le même soir, Beyries, révélation canadienne enchanteresse peignant l’imaginaire des grandes étendues sauvages. Quant au samedi, c’est bien l’incroyable troupe de Catastrophe que nous vous recommanderons le plus chaudement possible, qui après leur comédie musicale GONG, continuent d’expérimenter sur scène le mariage de la danse, des chorégraphies à une déclaration d’amour totale et universelle à la chanson française. À leur côté, Erik Truffaz, trompettiste de renom et membre d’honneur du jazz habitué aux crossovers depuis plus de trente ans, du hip-hop aux musiques du monde. On imagine l’honneur du festival d’accueillir une telle pointure du jazz. En clôture du festival, qui de mieux pour incarne la transe musicale que le Québécois Pierre Kwenders, experte en groove et en connexions langagières, lui qui chante et rappe en lingala, en tshiluba, en kikongo comme en français et en anglais, sur des rythmes empruntés à la rumba et à l’électro. Let’s dance !



We Rock ! Festival à Transfert

Du vendredi 26 au dimanche 28 août à Rezé (44)

Pour son huitième week-end d’ouverture estivale, Transfert, au sud de Nantes, organise son festival rock avec une programmation particulièrement détonante et cerise sur le gâteau, c’est totalement gratuit et en entrée libre, on se devait forcément d’en parler et on ira même y faire un tour !
À l’affiche : du garage, de la new wave, du post punk et du noise avec ses plus énergiques représentants français. On parle bien ici des Amiénois de Structures aux hymnes new wave métalliques et fracassants, du sulfureux tandem lyonnais Bandit Bandit et du trio également indie pop Johnnie Carwash dont les hymnes insouciants et non moins urgents de leur premier album « Teenage Ends » nous accompagnent partout et en tout temps depuis de nombreux mois. On est également impatients de voir de quel bon bois se chauffe le trio post-punk / hardcore W!zard aux compositions enfiévrées et bouillonnantes d’instincts, tout comme on ne résistera pas à goûter à la techno punk des Angevins de Scuffles, repoussant les limites de deux genres musicaux qui n’avaient pas prévu d’entrer si frontalement en collision, d’autant plus en français dans le texte. On s’y voit ?


Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques