[Sorties] 5 concerts et festivals immanquables en août 2021

Après quelques semaines de pause bienvenues et une volonté de ralentir la cadence que nous nous imposions parfois jusqu’à l’excès, indiemusic est de retour à vos côtés en ce début août. Si le rythme de publications est aujourd’hui loin d’être aussi intense qu’il le fût des années auparavant ; en raison des activités professionnelles et des changements de vie personnels au sein de notre rédaction, nous avons toujours à cœur de défendre l’émergence et la découverte musicale. Avec la même passion et une exigence constante. Depuis juin et la reprise progressive des concerts en salle et en festival, nous vous proposons chaque mois une sélection de 5 évènements à ne pas manquer en France. Tour d’horizon et de France des lives hautement recommandables en août.

SIZ

Jeudi 12 août 2021 au Café du Cinéma (Nantes)

On commence avec SIZ, le projet solo entre noise pop, shoegaze et grunge du Bordelais Sylvain Palis. Multi-instrumentiste génial, on a pu le découvrir à la basse au sein de l’excellent band de son grand frère Thoineau alias Th Da Freak, et également à la batterie chez Courtney & The Wolves et à la guitare chez Pikto. Pourquoi vous le recommander ? Tout simplement pour la fraîcheur de son jeu de scène, comme le démontre parfaitement sa performance live tournée par l’équipe de Capharnaüm dans la piscine AquaVita d’Angers, et évoquant la rencontre entre les tourments de Nothing et la précision de METZ. Intense, fulgurant et criant d’authenticité à l’instar de son premier album « Liquid », enregistré par Arthur Satàn. Solide, on vous dit !


La Route du Rock 2021 – Collection Capsule

Du mercredi 18 août au dimanche 22 août à Saint-Malo

Après une année blanche l’été dernier liée à la pandémie, La Route du Rock revient cette année non pas au cœur de l’emblématique Fort de Saint-Père, mais en proposant un parcours musical dans différents lieux longeant la Côte d’Émeraude (Saint-Jouan-des-Guérêts, Cancale, Saint-Malo et Mont-Dol). Avec chaque jour son habituel lot de concerts gratuits en milieu d’après-midi à la plage ou au parc, le rendez-vous itinérant de cette fin d’été saura réjouir les festivaliers en manque d’une programmation indé de qualité supérieure. Jugez plutôt : mercredi 18 août, Lesneu et Blumi en concert gratuit le sur la plage du Vallion de Saint-Jouan-des-Guérêts puis H-Burns et Raoul Vignal en soirée au Théâtre de Verdure de Cancale : beau programme ! Le lendemain, jeudi 19 août, mêmes adresses avec Special Friend et Beach Youth à l’heure du goûter (ou du pique-nique sur la plage pour les lève-tard) et Maxwell Farrington & Le Superhomard, plus Lisa Li-Lund en soirée pour viser le sans faute. On ne va pas vous détailler toute la programmation, mais entre Kcidy, Hoorses, Frànçois et ses Atlas Mountains et Chevalrex le vendredi ou Arthur Satàn (encore lui mais il le mérite) et La Femme le samedi à Saint-Malo (déjà complet) notre cœur balance s’il ne bat pas déjà la chamade. Sans oublier bien sûr Nathan Roche (échappée solitaire du leader du Villejuif Underground) et Veik le dimanche au Mont-Dol. Format tout léger cet été, mais l’exigence est préservée !


OJOS

Jeudi 26 août au Pop-up du Label (Paris)

On avait déjà eu l’occasion de présenter le duo OJOS formé par Élodie et Hadrien à l’occasion de leur participation à MaMA l’an passé. Après bon nombre de reprises (ou « cápsulas ») remarquées sur les réseaux (Bashung, Christophe, Cabrel, Luciani ou plus récemment The Weeknd et Lomepal) réinterprétées en espagnol, le tandem lyonnais a dévoilé son premier EP « Volcans » début juillet. Cinq titres tantôt doux et utopistes (« Cœur sans visage (Corazón sin cara) »), tantôt incandescents et féministes (« Mystère (Misterio) »), tantôt pop et conquérants (« Seule (Sola) »). Leur release party au Pop-up du Label sera l’occasion d’approcher au plus près le souffre (ou le gouffre) volcanique des OJOS prêts faire irruption dans nos soirées les plus chaudes de l’été. La pop urbaine d’OJOS aux riddims hispaniques fera à coup sûr tourner la tête de ses convives lors de cette soirée de fête, d’amour et d’émancipation.


Festival de Saint-Nolff

Du jeudi 19 au samedi 28 août 2021 à Kerboulard (Saint-Nolff)

Après dix ans d’absence, le Festival de Saint-Nolff est de retour dans le Morbihan. Organisé par l’équipe du Motocultor Festival, l’édition 2021 s’organise autour de 9 soirées de concerts avec notamment le folk tribal et industriel des Danois d’Heilung et le doom metal redoutable des Belges d’Amenra lors de la soirée d’ouverture, Mass Hysteria et Igorrr le vendredi 20, Les Wampas le dimanche 22, La Femme, Meute et Skip The Use le mercredi 25 ou encore Dionysos, Cali et Laetitia Shériff le jeudi 26. Mais la soirée qui nous fait particulièrement envie, c’est certainement celle de clôture, le samedi 28 août, avec le monument français Woodkid enfin de retour pour une tournée épique pour son nouvel album « S16 », associé au tandem AaRON qui y présentera l’excellentissime « Anatomy of Light » et nos éternels favoris, Fuzeta, qui peaufinent avec soin et passion la sortie (très) prochaine de leur premier album. Un festival incontournable pour nos amis bretons.


Pelpass Festival 2021

Du mardi 31 août au dimanche 5 septembre 2021 à Strasbourg

Investissant le Jardin des deux Rives à Strasbourg, le Pelpass Festival fêtera sa 4e édition à cheval entre la fin août et début septembre. Et s’il y a une soirée à ne pas manquer (pour nous), cette fois-ci, c’est bien celle du mardi 31 août qui réunira le trio SLIFT ou les nouveaux maîtres (de l’univers) psyché français et les gamins sauvages du punk hardcore français Pogo Car Crash Control, associés à la DJ et performeuse lyonnaise Calling Marian entre techno et acid et au spectacle surnaturel du collectif Canine emmené par Magali Cotta aux tableaux mêlant danse chorégraphiée, chanson électronique, gospel et hip-hop. Un grand oui ! À ne pas manquer non plus, la soirée du vendredi 3 septembre mettant à l’honneur la crème de la nouvelle scène rap avec Benjamin Epps, la sensation belge Glauque et le duo rap-rock lillois YN. C’est validé.

Partager cet article avec un ami