[LP] Songs For Walter – Songs For Walter

Détourner les clivages du folk pour les rendre encore plus puissants et émouvants ; une gageure que Songs For Walter relève avec maestria sur son étonnant premier album.

Songs For Walter - Songs For Walter

Brasser plusieurs influences pour les faire sonner de manière totalement originale et inattendue ; c’est le pari que prend le songwriter mancunien Laurie Hulme sur son premier album. Son alter ego musical, Songs For Walter, devient un personnage à part entière, errant entre folk et rock sans véritable repère. L’homme aime brouiller les pistes, et cela lui réussit pleinement ; car, avec ce disque, que l’on espère être le début d’une carrière largement méritée, il voyage parmi les genres, ne s’arrêtant jamais en route et nous emmenant dans une cavalcade harmonique délicieusement précipitée et urgente. Les chevaux sont lancés ; ne reste plus qu’à admirer la course.

Ce qui débute comme un disque purement folk, grâce aux magnifiques « Tougher Than a Soldier’s Boots » et « Nick’s Song », ne tarde pas à dériver vers des expérimentations plus rock, déchargeant de fortes doses d’adrénaline impromptues et fascinantes. Ainsi, la surprise qu’est « Dunkirk », moment de folie douce au milieu du calme sur une mer d’huile sonore, fait l’effet d’une déflagration inéluctable et incongrue. Ce que vient renforcer l’incroyablement passionnel « The Three Legged Race », moment d’apothéose aérienne et sublime, porté par des guitares à la limite du larsen et une merveilleuse incantation vocale. La dualité du disque est plus qu’apparente avec ces quatre titres, même si Laurie Hulme se permet d’autres digressions vers le folk rock et la country (« Useless », « Flowers On The Windowsill »). Le format court de chaque piste permet d’aller droit à l’essentiel, de courir sur les terres rugueuses et ensoleillées d’un style qui lui est propre et particulier, assumé de main de maître par son créateur.

La voix du compositeur, proche d’un mélange improbable entre Jonathan Donahue et Yoni Wolf, se fait tantôt discrète, tantôt affirmée, avant de voler de ses propres ailes et de parcourir les plaines désertiques de chansons immédiatement verdoyantes. Songs For Walter est bel et bien une oasis reposante et aux mille senteurs, aussi revigorante que la plus douce des boissons. Et, alors que les chansons se succèdent, prenant corps et vie tout en s’entremêlant à la perfection, l’auditeur vogue vers un ailleurs chaleureux et vivifiant, vers des découvertes qui sont autant de surprises que de bénédictions. Une valeur que ce LP ne cesse jamais de prouver, au fur et à mesure des écoutes, charriant son lot de détails et d’idées toujours plus admirables les unes que les autres.

crédit : Guy Crawford
crédit : Guy Crawford

Un bel avenir s’ouvre devant Songs For Walter ; et on le suivra avec toute l’affection qu’il mérite, jusqu’au bout du monde.

« Songs For Walter » de Songs For Walter est disponible depuis le 19 février 2016 chez Microcultures.


Retrouvez Songs For Walter sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami