[LP] Sohn – Tremors

Modeste et raffiné, le premier album du producteur Sohn panse l’avant-gardisme d’une ère électro triste et pompeuse.

Sohn - Tremors

Ce vers quoi se dirige Sohn sur la pochette de son « Tremors » est à l’image de sa musique ; vaporeuse. Contraire à sa nature physique, cette vapeur ne se volatilise pas comme celle d’un fichu bouillon de vermicelles. Bien plus utile et efficace, celle-ci stagne avec l’essence de onze titres que compose le premier LP du producteur londonien, qui raccommode sans faux plis la base minimaliste du dubstep à celle de la pop. Et sa dextérité a le mérite de contenter tout le monde.

De manteau à capuche et bonnet noir vêtu (comme on peut le voir dans les excellentes sessions de 4AD), Sohn veille anxieusement sur sa musique comme la grande faucheuse sur sa proie. Sa musique devient impalpable quand on s’y attend le moins, et vice versa. Une volte-face qui sert à la variation des rythmes et des textures. L’ambiance y est souvent fumante, mais toujours minutieusement contrôlée. Il nous tient en alerte, aux aguets de chaque fioriture, à défaut de nous perdre comme James Blake dans une mélancolie si brumeuse qu’on en profite une fois notre esprit enfumé.

Oublions les dopes en tout genre, l’électronique de Sohn est sobre, épurée et déchiffrable, et sa voix haut perchée amène clarté et lyrisme. De ce fait, l’ensemble limite l’expérimentation musicale, trop souvent boursouflée pour être appréciée à sa juste valeur. Si on peut crier à une production sans prise de risques, « Tremors » n’en reste pas moins plus accessible et humble que ses confrères.

De la sensualité avec « Bloodflows », du tube electro-pop avec « Artifice » et du vertige avec les titres « Lessons » et « Tremors » qui terminent l’opus dans un but bien précis, faire de nous le tampon de ses vertueuses angoisses.

Sohn

« Tremors » de Sohn est disponible depuis le 7 avril 2014 chez 4AD.


Retrouvez Sohn sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Julien Catala

chroniqueur mélomane, amoureux des échanges créés autour de la musique indépendante