[Flash #38] Skylar Gudasz, NOBRO, TV Sundaze, Sans Soucis et Hey Harriett

Le hasard fait bien les choses. Au fil de notre dernière session d’écoute, fort fructueuse en pépites pop, rock et soul, on vous introduit auprès des nouvelles productions de ces cinq groupes français, anglais, canadiens, américains et australiens qui méritent toute votre attention. Retenez bien leurs noms, vous entendrez vite parler d’eux !

[LP] Skylar Gudasz – Cinema

On croirait entendre Aimee Mann chanter la mélancolie naphtalinée de Lana Del Rey. Avec son second album, la chanteuse Nord-Carolinienne Skylar Gudasz s’écarte avec classe et assurance de l’image folk sage de ses débuts pour embrasser de tout son corps une musique diablement élégante, aux terminaisons mystiques et à l’allure intemporelle. On succombe devant le chant succube de l’Américaine, déclenchant en nous des vagues d’émois fracassants. Il faut bien admettre que cette « Femme Fatale », joue ici pleinement son rôle d’actrice vénéneuse au noir piquant. Qu’on ne s’y trompe pas : « Cinema » est là pour faire des histoires et tomber des cœurs. Touché et pas sûr qu’on s’en relève seul.

« Cinema » de Skylar Gudasz est disponible depuis le 17 avril 2020 chez Suah Sounds.


[EP] NOBRO – Sick Husle

Partenaires de route de PUP et FILDLAR et bientôt au côté de la reine Brody Dalle (The Distillers), NOBRO ne cache pas, après six années de bons et loyaux concerts, son but ultime de devenir le groupe le plus kick-ass de la planète. Et à l’écoute de leur premier EP au rythme foudroyant et à la rage punk intacte, on est bien tentés de croire les Montréalaises sur parole. À la basse et au chant lead, Kathryn McCaughey explose vocalement dans cette démonstration punk rageuse et militante, totalement convaincue et convaincante. Ouvrant sur le redoutable « Don’t Die » couplé à un clip parfait, sorte de fête d’Halloween façon cartoon, les quatre musiciennes, incisives et décisives dans leur jeu, alignent les hits monstres avec autant de voix que de puissance envoyée dans les retours. On a littéralement envie de parler de la boule d’énergie de « Don’t Wanna Talk About It », véritable orgie musicale énervée ou du plus FM « Marianna », nous laissant le cœur léger, mais toujours harnaché à ces rockeuses enflammées qu’on voit décidément bien en haut des podiums ces prochaines années. Ce qu’on aime plus que tout, c’est finalement la complicité rythmique entre Lisandre Bourdages aux percussions et la géniale batteuse Sarah Dion, déjà vue en tournée avec Émile Bilodeau. Un groupe en symbiose, absolument irrésistible et bienvenu pour endiabler toujours plus bruyamment et intensément une scène punk déterminée.

« Sick Hustle » de NOBRO est disponible depuis le 17 avril 2020 chez Dine Alone Records.


[EP] TV Sundaze – On The Balcony

Pressé à maturité, baigné sous le soleil ombragé de Valence, le premier EP aromatique de TV Sundaze rassemble l’énergie contagieuse de quatre bons copains. Un 6 titres sifflotant entre jangle et surf pop qui vient immédiatement mettre du pep’s et de la fraîcheur dans notre journée. On ne résiste pas en ouverture à l’entraînante « Daydreamin' », pour se prélasser ensuite sur la tranquille « Dry Flowers » ou la plus nonchalante « (You’ll Turn The) Other Way ». Les compositions de Gustave, Max, Romain et Corentin se font même par moments intrépides et trépidantes sur la jam folle réservée pour « Sad n’ Soaked ». Un EP feel good, fédérateur, accessible et foncièrement rafraîchissant. Avec l’été qui ne va pas tarder à pointer à l’horizon, cet EP, multifruité tout comme sa pochette, nous offre les compléments musicaux à nos chères vitamines C et D. À votre santé !

« On The Balcony » de TV Sundaze est disponible depuis le 17 avril 2020 chez Tape Source.


[EP] Sans Soucis – Unfinished

Glissant sur les eaux calmes et tempérées de la néo-soul, la Londonienne Sans Soucis nous offre un magnifique cadeau avec son second EP. Un an après le sublime « The Lover », la chanteuse italo-congolaise Giulia Grispino revient avec trois titres aussi assurés qu’élégants. Le titre éponyme d’abord, « Unfinished » est un temple de douceur : des paroles magnétiques dont on boit chaque sentence, dont on ressent la douceur et les bienfaits apaisants comme immédiats. On est bercés, portés, caressés par la grâce de cette voix délicieusement jazzy, sur des arrangements de guitare et de cordes exquis de retenue. Tout est ici délicieusement accordé, méticuleusement rassemblé comme une boite à musique enchanteresse dont on découvre la mélodie pour la première fois. « Red », a capela prenant la forme d’une méditation vocale qui nous grandit rien qu’en l’écoutant ; puis « Make One from a Two », magnifique déclaration d’amour à sa moitié sur une soul orchestrale à la fois sobre et pleine de présence complètent ce court-format absolument remarquable. On peut parier sans la moindre hésitation sur l’avenir d’un si grand talent naissant.

« Unfinished » de Sans Soucis est disponible depuis le 17 avril 2020.


[EP] Hey Harriett – Nipslip

Emmené par sa pétillante chanteuse Georgy Rochow, le fougueux quintette d’Adélaïde Hey Harriett dévoilait fin 2019 son 1er EP « Nipslip » au public australien. Parvenu à nos oreilles grâce à une récente mise en ligne sur Bandcamp, on est tombé immédiatement sous le charme de ces cinq titres pop alternatifs entraînants à la vibe positive. Généreusement rythmé, chaleureux dans l’interprétation même quand il parle de chagrins d’amour ou de santé mentale, on ne peut résister à ce joli tour de force indie pop qui dégage tant d’ondes positives à la minute. Un 1er EP dopé à l’optimisme et auquel vous ne résisterez pas ! L’injonction incontestable du génial « Let’s Dance » y est certainement pour quelque chose.

« Nipslip » de Hey Harriett est disponible depuis le 4 octobre 2019.

Partager cet article avec un ami