De ce que nous connaissions jusqu’alors du groupe parisien, c’était ce mélange de rock nonchalant et imprégné des sombres dédales du film noir. Mais, avec « In The Mood For Nothing », le virage se fait beaucoup plus ancré dans les méandres d’un art certes calme, mais dont les constantes menaces et les nombreux frémissements imposent nos musiciens en maîtres du clair-obscur et d’apparences souvent trompeuses.
L’illustration ornant la pochette du nouvel EP de Sheitan & The Pussy Magnets donne le ton. Le portrait d’une femme dont le visage et le regard sont soulignés grâce à des lumières bleutées et rouges, amplifiant la sensation de suspense et de peur que ses yeux, observant une action que nous ne voyons pas, guettent dans la pénombre. « In The Mood For Nothing ». Du rien émerge soudainement le tout. La sensation prégnante d’assister, grâce aux œuvres des Franciliens, à la rencontre entre le cinéma de Dario Argento et les divagations anglo-saxonnes du début des 70’s. Pourtant, l’opus n’a rien de nostalgique. Il impose sa vision contemporaine du mystère avec un sens de l’écriture et de la mise en scène mélodique impeccable et marquant. Les cavalcades de « Nothing To Be Said » cèdent leur place à un spectacle sonore et cinématographique complet. Dès lors, le disque se dissimule dans un recoin d’où sa victime ne peut le voir, avant que l’éclat de la lame du tueur n’apparaisse subrepticement et n’engendre l’inévitable.
Malgré le caractère désabusé des titres de ses six scènes, « In The Mood For Nothing » est le scénario d’un drame annoncé. L’alignement implacable de retournements de situation alors que la normalité aurait pu tout engloutir. En prenant le risque de s’éloigner d’influences et de name-droppings beaucoup trop encombrants, Sheitan & The Pussy Magnets projette sa performance et l’intelligence de sa créativité avec autant de douceur que de sauvagerie. Avant l’interlude « Luci », tout semble voué à l’échec, à la passivité, à la résignation. Mais c’était sans compter sur l’habileté du projet à reprendre ses fondations afin de mieux les ébranler. Les tentations et phénomènes diaboliques que sont « Back Into The Trap » et « The Game They Play » se révoltent et métamorphosent la chair innocente en proie n’ayant plus aucune échappatoire. Physiquement et mentalement, la tension monte. L’auditeur est en alerte et se voit submergé par un torrent harmonique pernicieux et viscéral. Ce qui sommeillait s’est éveillé et va s’abattre sur chacune et chacun d’entre nous. En conclusion, « Visions of Tomorrow » ouvre ses portes vers de nouveaux longs-métrages, vers une amplitude créatrice divinatoire. Ce qui impose en nous cette fulgurante évidence : Sheitan & The Pussy Magnets ne sera jamais comme les autres. Et tient, entre ses mains, la révolution rock osée et tentatrice de mille et une surprises.
« In The Mood For Nothing » de Sheitan & The Pussy Magnets, disponible depuis le 10 mars 2023 chez SAPM Industries / Groover Obsessions.
Retrouvez Sheitan & The Pussy Magnets sur :
Facebook – Instagram