[LP] Selen Peacock – Elastic Memories

« La mer qu’on voit danser, le long des golfes clairs. » Il y a chez Trenet comme chez Selen Peacock, quintette pop-nu-jazz normand et parisien cette même poésie des vagues, cette même approche contemplative du monde marin. Un goût partagé pour ce mystérieux monde bleu, qui nous berce et qui porte au large, à perte de vue.

Selen Peacock - Elastic Memories

Nous serons alors peu étonnés de ressentir cette sensation de retrouvailles en écoutant Selen Peacock, comme le doux souvenir de l’air iodé parcourant nos bronches au moment de grimper la colline dissimulant l’océan.
À l’écoute de son premier album « Elastic Memories », c’est une boîte à souvenirs frais comme des gardons, qui s’agitent et laissent (pro)fuser les évocations les plus attachantes. La bonne entente, l’amitié sincère et la légèreté perdurent sur cet effort comme une pratique libre, complice et collective.
La musique de Johan Saint, Morgane Carnet, François Leroux (Talune), Blanche Lafuente et Benoît Perez refuse d’avoir un seul port d’attache, et préfère à l’immobilité le goût d’ailleurs. Ainsi, chez Selen Peacock, le free jazz côtoie le blues le plus expérimental (No One Knows What Will Happen), le rock se teinte d’un exotisme pop dansant et coloré aux percussions savoureuses (As An Island) quand ce n’est pas le blues qui part, à son tour, à la conquête du jazz et des cuivres où les évocations de world music ne manquent pas (Solace Shelter).

Sur « Landing (Song For Nils) », la pop que nous pourrions, dans d’autres projets, qualifier de lunaire épouse les notes azurées des immensités pacifiques évoquées par sa pochette. « Best of You » nous réserve quant à lui un interlude folk paisible avant d’embarquer pour « Hawaii », évoluant de la chansonnette légère à la grande aventure bucolique sublimée par ces voix tendres et mélancoliques en binôme et ces cuivres en chaleur.

À l’instar de la richesse orchestrale de Mermonte ou des explorations lo-fi poétiques de GaBLé, en neuf pistes aux tempéraments et températures variables, le joli cœur de Selen Peacock bat aux rythmes de ses émotions vives, portées par ses propres courants. « Elastic Memories », un disque qui nous veut du bien !

« Elastic Memories » de Selen Peacocks, sortie le 22 janvier 2016 chez Another Record et Believe.


Retrouvez Selen Peacock sur :
Site officielFacebookTwitterBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques