[EP] SEAS – A Part of The Main

Projet immédiatement captivant et prometteur, SEAS passionne au travers de quatre titres personnels et menés de main de maître, indéfinissables et palpitants.

SEAS - A Part of The Main

On se retrouve, de temps en temps, en proie à la plus grande interrogation lorsque l’on découvre un nouvel artiste, un nouveau groupe, de nouveaux visages. Ne pas savoir, au préalable, ce qui se prépare à surgir de nulle part pour rapidement frapper et nouer l’estomac de plaisir. Avec « A Part of The Main », le quintet parisien SEAS fait partie de ces créateurs venus d’ailleurs et immédiatement captivants, car respectueux de la création musicale dans sa plus parfaite définition. Leur EP devient alors une carte de visite que l’on saisit sans hésiter et qui va rejoindre immédiatement le haut de la pile. Sans forcer, mais avec passion.

Décrire les compositions de SEAS devient rapidement difficile, tant celles-ci possèdent une identité propre et un plaisir radical. Dès les premiers accords synthétiques de « Sadness Nap », moment-clé introduisant les rafales à venir, on erre dans un rock souple, mélodiquement irréprochable et particulièrement prenant. Tout est soigné, poli, en maintenant cependant cette magnifique sensation d’immédiateté, d’urgence. Aérien et sublime, le style du groupe se distingue du tout-venant par l’utilisation d’arrangements éthérés (The Sight), ou au contraire de rythmiques plus rapides, pour nous entraîner dans une chevauchée fantastique qui nous transperce et nous transporte (Shallow Ends). Notre vision se trouble devant ce rock mâtiné de new wave, dans le sens le plus noble du terme, comme autant de senteurs 80’s rarement entendues de nos jours, tout en se tournant vers des idées anglo-saxonnes plus actuelles (Silent Lies). Effaçant des frontières trop réductrices, le projet préfère s’accorder une inépuisable liberté, pour le plus grand plaisir de l’auditeur.

Le travail vocal est à l’avenant : trépidant et excitant, car doux et transcendant. La pureté harmonique du timbre se métamorphose devant nous et en nous, entre chœurs et chant principal toujours sur le fil, sensible et profond. Rien n’est laissé au hasard ; tout transpire la volonté et le soin tout particuliers accordés à une envie irrémédiable de répandre une bonne nouvelle mêlée de mélancolie. Un spleen qui parcourt les sentiers de ce remarquable EP, car pénétrant chaque pore de la peau avec une ferveur et une magnificence frôlant l’addiction immédiate. On devine dès lors que SEAS ira encore plus loin et s’ouvre une route qu’il leur convient de tracer avec la même dévotion, au fur et à mesure d’une progression qui, déjà, frappe un grand coup, sans prévenir. Versatile et abyssal, « A Part of The Main » transperce nos défenses pour mieux nous envahir, lentement, insidieusement ; mais nul doute que nous demeurons des victimes consentantes. De tels plaisirs, il ne faut surtout pas s’en priver.

crédit : Elliot Broué
crédit : Elliot Broué

La plus magique des introductions à un style radicalement addictif ; SEAS promet de grandes et riches heures, pendant lesquelles ont les suivra et encouragera avec toute notre ferveur. Superbe.

« A Part of The Main » de SEAS est disponible depuis le 9 octobre 2015.


Retrouvez SEAS sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami