[LP] Sacha Toorop – Les tourments du ciel

De retour avec « Les tourments du ciel », le musicien belge Sacha Toorop signe un album sans excès ni fulgurance, un brin convenu mais révélant quelques pépites pleines de charme et de malice.

Le musicien belge Sacha Toorop n’a rien d’un débutant, et son CV parle pour lui. Même s’il a toujours été dans l’ombre du très médiatique Dominique A mais aussi, ne l’oublions pas, de la géniale Francoiz Breut, – qui l’accompagne d’ailleurs pour un duo plein de charme sur « Orient Occident » -, il n’a jamais cessé d’exprimer ses propres envies créatives, notamment au sein du groupe indé Zop Hopop.

En solo, il se lance en 2006 sous son propre nom, pour un premier exercice de chansons candides et malicieuses, « Au clair de la terre ». De retour avec « Les tourments du ciel », il signe un deuxième album certes attendu dans son registre mais qui compte quelques belles réussites comme « La claire obscure ». Et si notre homme s’est souvent signalé par son implication dans des projets ambitieux, il n’a jamais hésité à naviguer entre la variété (en accompagnant Axelle Red par exemple) et la musique indépendante (et notamment avec Yann Tiersen).

Ainsi, sans surprise, ces douze titres oscillent entre classicisme façon Jean-Louis Aubert (« Aussi belle et douce ») et chanson francophone décomplexée, quelque part entre Pierre Lapointe et Mathieu Boogaerts, à l’image du très chaleureux « Anne ». Nous le sentons, Sacha Toorop fait preuve d’un savoir-faire évident, mais c’est bien lorsqu’il sort des sentiers battus, que son univers prend toute sa dimension. Sa voix chaude et généreuse se libère en effet sur des tempos traînants, et se révèle au cœur d’arrangements aérés, comme sur « Les murmures de la vie ». Voilà donc un disque à la sincérité touchante, sans excès ni fulgurance, qui se démarque aisément du tout-venant actuel qui se déverse à longueur de streaming et d’algorithmes.

« Les tourments du ciel » de Sacha Toorop est disponible depuis le 9 novembre 2018 chez IGLOO Records et factice.


Retrouvez Sacha Toorop sur :
Site officielFacebook

Partager cet article avec un ami