[Single] RY X – Only

Il y a les matins éclairés. Il y a les matins où les draps sont chauds. Ceux où la lumière ne fait plus peur. Ceux qui font oublier les précédents. Parfois, il faut chercher la renaissance après le froid. Lorsque les corps finissent par se dessaisir de leur immobilité. RY X revient avec « Only ».

RY X - Only

« Berlin », sorti en 2013, nous avait fait connaître RY X. Sa douceur et sa voix ailée. Quatre titres pour nous faire rencontrer l’aérien. Depuis, on attendait de retrouver la grâce de l’Australien. Précédant un album prévu pour le 6 mai prochain, « Only » est alors un délicat et saisissant avant-goût.
Le temps d’un titre, RY X submerge par ses douces et planantes envolées. Le chant est un murmure qui prend l’écho. Tout commence par une saisissante avancée des chœurs. Là, le vaporeux rencontre l’unisson. Puis, la voix deviendra plus dense, plus saisissable. Relief dans la nébuleuse musique. La guitare n’est que légères notes qui résonnent avec le silence. Par-dessus apparaissent les sons cristallins et célestes qui nous amènent en apesanteur. Par sa poésie gracieuse, RY X amène les sentiments et les sens qui prennent l’amour, ses chutes et ses résurrections. « I was a ghost » « I was only falling in love. I was in love only falling ».

Avec Only, RY X fait état de sa puissante fragilité. Le titre, épuré et majestueux, hante comme la lumière dans le tunnel. Précieux trésor nébuleux annonçant « Dawn ».

« Only » de RY X est disponible depuis le 4 mars 2016 chez Loma Vista Recordings.


Retrouvez RY X sur :
Site officielFacebookTwitter

Photo of author

Juliette Durand

étudiante en cinéma, arpenteuse des scènes parisiennes et passionnée des musiques qui prennent aux tripes