Rooftop, nuit noire pour Enterprise

Enterprise, quatuor post-rock hongrois, basé depuis peu sur Paris, sortait en octobre dernier son second EP « Rooftop« , révélé chez nous il y a une bonne semaine.

La cohérence est le fin mot de cet enregistrement. Influencé par Joy Division comme autant par Editors, le son d’Enterprise sonne grave et lourd.

L’éponyme « Rooftop » signe le plus réussi des trois morceaux ; mystérieux et prenant, à l’avancement cadencé par des phases de refrains et de couplets qui se confondent pour mieux s’apprécier.

Le second, « My Way », est plus posé, comme le générique de fin d’un polar de deuxième partie de soirée. La première minute trente met en place la scène, avant de proposer des instrumentaux dignes des influences, planants et concentrés.

Fin de l’écoute sur « Last Minute », où les derniers éclairages d’une rue sombre pourraient accompagner cette cold wave vaporeuse.

Un regret cependant, Gabor Beres, leader du projet, peu enclin à sourire, ni à un chant véritable, sur les trois titres nous laisse, il est vrai, une arrière note un peu trop marquée de nonchalance. Trop de cohérence peut-être au bout du compte qui, sur trois titres, commence à peser lourd. Espérons maintenant que l’album prévu cette année saura emprunter une voie moins terne et faire preuve d’un peu d’audace quitte à surprendre.

enterpriseband.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques