[Interview] Roman Ausen

S’il y a bien un artiste à suivre avec attention et curiosité cette année, c’est bien ce bohème qui mêle sensualité et atmosphère nocturne des années 70. Roman Ausen s’est récemment produit auprès de Cosmic Crooner au POPUP du Label, fin mars. Quelques jours avant le succès de ce premier live, nous avons échangé quelques mots à distance. Nous n’en dirons pas plus, laissons le jeune prodige se décrire avec modestie…

crédit : Ben Cabirol
  • Tu es un nouveau venu sur la scène parisienne, peux-tu nous parler de cette nouvelle aventure musicale ? 

L’envie de démarrer quelque chose en solo remonte au début de l’année dernière. Après quelques tentatives les années passées dans des configurations de groupe, j’ai fini par me rendre compte que j’étais plus à l’aise à l’idée de composer en solitaire. C’est en commençant à accumuler les morceaux qu’il m’a paru plus logique de finalement repenser le projet sous un nouvel angle. Je me suis beaucoup ouvert à d’autres styles musicaux depuis mon arrivée à Paris, il y a maintenant cinq ans, et ça a eu une influence sur la manière dont sonne ce premier EP, « Night Tracks », qui sortira le 3 mai. C’est un croisement entre la pop, le funk et un peu de rock !

crédit : Ben Cabirol
  • Tu as sorti ton premier single « Blue Velvet » le premier jour de mars qui est riche en groove et pop, peut-on s’attendre à d’autres titres similaires ces prochains mois ?

C’est ce qui est prévu ! Avec « Blue Velvet » en premier single, j’ai voulu dévoiler quelque chose d’assez représentatif du futur EP. À travers ces cinq titres qui le composent, j’ai cherché à obtenir un ensemble qui soit le plus cohérent possible sans donner une impression de répétition, donc il me tarde de pouvoir partager la suite avec vous !

  • Tu t’apprêtes à ouvrir le bal pour Cosmic Crooner et c’est sold out ! Comment te sens-tu pour ce premier concert où tu vas enfin pouvoir défendre ton projet ? 

J’ai très hâte de vivre ce moment, car je l’attends depuis pas mal de temps maintenant ! Ça sera pour moi l’occasion de faire sonner mes morceaux ailleurs que dans mon studio et d’avoir un retour direct du public. Content également de démarrer cette phase avec une salle comme le POPUP!, certain·e·s artistes que j’aime ont fait leurs débuts là-bas donc merci encore à Cosmic Crooner de me donner l’opportunité d’ouvrir pour lui ce soir.

  • Je crois savoir que pendant la création de Roman Ausen, tu collaborais déjà sur quelques projets ces dernières années, pourrais-tu nous dire un peu plus à ce propos ?

Oui ! À côté de mon projet solo, j’ai déjà eu l’occasion de faire un peu de musique à l’image pour Carolina Moreno, une amie photographe très talentueuse (clin d’œil) qui se lance aussi dans des projets vidéo ! C’est assez intéressant parce que les contraintes ne sont pas les mêmes. Je m’adapte à la demande recherchée et aux images qu’elle me propose. Je peux m’orienter vers des sonorités différentes de la musique que je fais pour moi-même. Son esthétique est plutôt inspirée des années 60, j’aime collaborer avec elle.


Après cet échange quelques jours auparavant, nous avions hâte de voir Roman Ausen se produire pour la première fois aux côtés de Cosmic Crooner.

Au POPUP! nous attend une soirée bien rétro paillette, de celles qu’il ne fallait pas manquer. Et c’est tout ce qu’il nous fallait pour danser et retrouver nos « moves » du samedi soir.

Il est 20h25 quand le Parisien fait ses premiers pas sur les planches avec une introduction digne de ce nom sur « Da Ya Think I’m Sexy? » de Rod Stewart pour briser la glace et annoncer la vraie couleur au public qui ne le connaît pas encore. Chaque titre du set est une surprise, un bol d’air frais. Nous pouvons ressentir la jeune énergie rock et funk que Roman propose à son public attentif et gourmand à son style.

Il provoque ainsi un mariage heureux avec ses musiciens de scène qui acceptent de se perdre dans sa propre vision. Entre guitares sensuelles, synthés mélodiques et paroles romantiques, le chanteur et guitariste joue, avec un plaisir palpable, quelques titres de son prochain EP « Night Tracks » en 35 minutes chrono pour convaincre foule et inconnus.

Nous pouvons le dire, le pari est réussi jusqu’à provoquer un mouvement de foule pendant le titre « Moneymaker », son titre le plus rock comparé à la plus sentimentale « Your Eyes » au milieu du set. Particulièrement inspiré, Roman Ausen se plait alors à reprendre « Blue Hotel » du charismatique Chris Isaak. Bien évidemment, l’excitation est à son comble durant son single « Blue Velvet ».

Le prochain round est déjà annoncé ; ce sera au Supersonic le 29 avril. Et pour les plus mélomanes d’entre nous, notez bien la sortie de son premier EP « Night Tracks » prévue le 3 mai prochain.


Retrouvez Roman Ausen :
FacebookInstagram

Carolina Moreno

Carolina Moreno

Photographe et artiste visuelle basée à Paris