[EP] Romain Muller – Bain de minuit

Il y a dans la musique de Romain Muller un doux mélange entre « synthé-pop » et chanson française. Cette alliance trouve son origine dans les influences très larges de l’artiste originaire de Metz, de Sébastien Tellier à Laurent Voulzy en passant par Air. Alors que vous le connaissez peut-être pour sa participation aux projets Fumer Tue, Bettina Call ou Posterboy Machine, cette fois-ci, le Messin a décidé de déployer ses ailes sous son vrai nom. Pour nous faire découvrir cet univers foisonnant, rien de mieux que de le partager à travers un premier EP de six titres, « Bain de minuit ».

On sait que la nuit est l’instant de tous les possibles. C’est ce que l’on ressent à l’écoute de « Bain de minuit ». Les six titres de Romain Muller sont empreints d’un univers nocturne plus ou moins présent. Parfois, il devient « Papillon de nuit » délicat et dansant. Puis, à d’autres moments, il s’égare entre une mélancolie certaine et l’euphorie que peut engendrer l’ivresse des fins de soirées (« Réverbère »). Il y a aussi « La flemme » qui peut apparaître en fin de journée et pouvant aider à lâcher prise et à s’abandonner au temps qui passe.

Pour les lecteurs qui connaissent déjà le travail de l’artiste, notamment avec Posterboy Machine, il ne vous aura pas échappé que deux titres de l’EP datent de cette période. Le « Papillon » de 2018 est devenu « Papillon de minuit » et raccourci, le rendant encore plus intense. De son côté, « Romance disco » est toujours ce rendez-vous manqué lancinant. La nuit est aussi le moment de l’amour. Outre « Romance disco » qui aborde l’amour charnel, « Au bord » et « Ton nom » sont deux manières de ressentir ces émotions. L’amour peut se jouer de notre mémoire ou nous faire plonger dans le vide, voilà ce que chante aussi Romain Muller avec douceur et réalisme.

Avec ce premier EP sous son vrai nom, Romain Muller entrouvre encore un peu plus la porte d’un univers musical où se mélangent synth-pop et chanson française, euphorie de l’instant présent et mélancolie. Alors, n’hésitez pas à sauter dans le grand « Bain de minuit » en sa compagnie !

« Bain de minuit » de Romain Muller est disponible depuis le 10 mars 2020 chez Coco machine.


Retrouvez Romain Muller sur :
FacebookInstagramSoundcloudBandcamp

Partager cet article avec un ami