[EP] RIVE – Vermillon

Nous les avions suivis, aimés et encouragés au sein de leurs formations antérieures (Juke Boxes et Arther) ; Juliette Bossé et Kévin Mahé, installés depuis quelques années déjà dans la capitale belge, nous livrent avec RIVE leur toute première partition en français. Leur EP, « Vermillon », se présente tel un récit onirique et poétique en quatre actes majestueux, forts de textes aussi purs que richement évocateurs, portés au vent et aux lumières par des compositions foisonnantes de vie et d’une magie certaine.

crédit : Julie Joseph

Dix années sont passées depuis leur première aventure commune au sein du groupe rennais Arther, dont nous gardons en mémoire quelques souvenirs intacts. Le désormais duo bruxellois, jusqu’ici peu prompt à exprimer ses sentiments dans sa langue maternelle, tente enfin cette aventure, comme pour affirmer la rhétorique « Le temps est-il venu ? » de « Rouge », premier extrait de cet EP, « Vermillon ». Nous explorons librement, emportés par la voix, année après année, toujours aussi tranquille et confidente de Juliette, les allées musicales de RIVE, dont les tendres respirations pop foisonnent d’ornements soignés et nécessaires.

D’abord attirés par le chant caressant de « Rouge » et ses mélodies électroniques apaisantes, c’est l’âme voyageuse que nous écouterons « Vogue », idylle sonore aux destinations anticipatoires. La magie opère et, tandis que l’imaginaire des pistes fleurit, nous nous imaginons en partance vers cet ailleurs fantasmé et pourtant déjà si réel, si tangible. Comme une variation possible du pigment rouge éclatant qui donne son nom au premier EP du projet belge, « Justice » installera un climat incandescent, une confrontation volcanique, le temps de trois minutes d’une pop électronique érubescente, partagée entre tension et tentation. « Nuit » se fera alors l’observatrice d’un climat nocturne, où les tumultes côtoient la beauté d’une cité recréée par ses lumières blanches et les silences du soir.

crédit : Olivier Donnet

Poétique, saisissante et singulière, la pop de RIVE fusionne, dans un premier élan magnifique, la tendresse d’une voix minérale à la force d’une musique résolument évocatrice.

« Vermillon » de RIVE est disponible depuis le 3 mars 2017.


Retrouvez RIVE sur :
Site officielFacebookTwitterBandcampSoundcloud

Partager cet article avec un ami