[Clip] [Exclusivité] Richard Andrews – Decipher

Dix ans durant, au sein du projet indie folk illustré Uniform Motion, Andrew Richards aux compositions et son acolyte illustrateur Renaud Forestié auront rapproché, avec une sensibilité pop presque enfantine, les univers de l’animation et de la musique live. Depuis Renaud est parti vivre son rêve canadien à Montréal en tant que développeur d’expériences vidéoludiques. De son côté, Andrew Richards se lance cette année en solitaire avec « The Golden Fascination », un magnifique album dream pop electronica, cette fois sous le pseudonyme Richard Andrews. Il nous offre la primeur de « Decipher », second extrait sublime de cet album.

Gary Jules, Bon Iver, Radical Faces, de multiples évocations de songwriters se télescopent à l’écoute de « The Golden Fascination », objet sonore personnel et intime qui livre avec retenue des bribes de souvenirs innocents, étincelants, bouleversant. Une expérience du sensible qui nous transcende particulièrement sur « Decipher », clé de voûte d’un disque aux mille secrets, qui s’offre à nous comme une douce confidence.

« C’est une fiction sur un agent secret sur un navire de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale qui doit déchiffrer des messages codés, mais qui doute de ses capacités à y arriver, surtout avec le stress et la pression. Tout parallèle à tirer avec les doutes d’un musicien qui se lance en solo et qui se demande s’il va arriver à composer et à produire de nouvelles chansons intéressantes sous nom propre nom est totalement fortuit ! »

Joueur, Andrew nous invite même à tenter de déchiffrer, à décoder les textes de la chanson. Comme il nous l’explique, les images du clip ne sont ici pas tirées d’archives, mais de vidéos familiales avec « l’intention de filmer des moments de poésie dans la vie de tous les jours ».

L’occasion de « capter la beauté de l’ennui et l’opposer à l’hyperconnectivité. C’est un peu la nostalgie de l’enfance et l’insouciance dans un monde sans les réseaux sociaux. » Le pari est réussi pour Richard Andrews qui nous reconnecte à l’universel, aux émotions simples, à ces moments de joie et de complicité, apaisants et réconfortants.

« The Golden Fascination » de Richard Andrews, sortie le 15 mars 2019 chez Fabriq.


Retrouvez Richard Andrews sur :
Site officielFacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami