[EP] [Exclusivité] Reliefs – La traversée

Ici se racontent cinq étapes d’une même histoire. Le scénario haletant et trépidant d’une nouvelle échappée belle en compagnie des Montréalais de Reliefs. Embarquez pour « La traversée ».

Reliefs - La traversée

Après deux premiers EPs, « Sans Mer » puis « Hors Pair », tous deux dévoilés en 2014, le trio post-rock montréalais, formé par Alexandre McGraw aux guitares, Maxime Sollier à la basse et David Lévesque à la batterie et aux percussions, poursuit sa narration d’émotions sonores guidées par l’instinct, et dont chaque titre vient nous en offrir une toute autre lecture.

Sur des riffs endoloris puis agités, entre montagnes et cascades de cordes, entre repos et déchaînement des rythmiques, Reliefs pousse à l’introspection pour mieux ressentir chaque montée d’adrénaline parcourir ou glacer notre sang (la lente escalade des cordes et de l’atmosphère sur « Réveil », le climat de tension sur « Rien dans la tête »).
Le projet canadien ne manque ni de rythme, ni de souffle, ni de contraste, en faisant se chevaucher des constructions intenses où les lignes de basse et les accords de guitares se font violence, où chaque retenue prépare la surprise suivante (Fébrilité), où chaque note marquée est un coup de plus donné au poids des minutes.

« La traversée » est un récit musical à suspens qui détale et fuit comme un gibier face à son prédateur. C’est une course poursuite palpitante dont on ne connaîtra l’issue qu’à la toute fin.
Sous un climat agité, fait de bourrasques vives et de chutes de pierres, où chaque suite d’accord évoque un chamboulement naturel, la musique de Reliefs se fait le reflet de la nature et de ses extrêmes (du calme à la tempête sur « Après la pluie, l’ouragan »).

Reliefs

Il se dégage définitivement des créations de Reliefs l’idée d’une musique soucieuse de bien faire, exigeante et fortement évocatrice (le morceau suspendu « Flotter »).
« La traversée » est un disque fort, complexe et complet ; une histoire de plus à ajouter à la bibliothèque des songes instrumentaux de cette remarquable formation post-rock canadienne.

« La traversée » de Reliefs, sortie le 3 septembre 2015.


Retrouvez Reliefs sur :
FacebookBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques