[Single] Rat Boy – Move

Jeune vainqueur d’un NME Awards, Rat Boy bouscule les convenances et se réapproprie les bases de la brit pop.

Rat Boy - Move

Pourquoi vous attarder sur Rat Boy ? Sans doute pour vous prendre une belle claque !
Rat Boy est un jeune Londonien tout juste âgé d’une vingtaine d’années qui retourne des salles entières le soir. Rien de bien étonnant pour un rocker, penserez-vous ; à cela près que Rat Boy n’en est pas un. Ni un rappeur. Ni le chanteur du dernier boys band à la mode.
Non, Rat Boy (Jordan pour les intimes) n’est pas réellement classable. Sa musique allie des couplets parfois rappés, parfois chantés à des riffs classiques et efficaces. Aucune des compositions ne se ressemble ; et pourtant, la patte de l’artiste se retrouve partout. Elle est profondément imprégnée de l’imaginaire du jeu vidéo, elle est présente dans les clips (Move), au travers des refrains (Wasteman) ou simplement dans l’énergie des morceaux (Fake Id).

Rat Boy nous offre des titres acidulés aux paroles acérées. Ses textes critiquent aussi bien la politique libérale anglaise que le rôle de la Reine. Ils s’inscrivent dans la continuité de Jake Bugg par leur lucidité et leur noirceur, en dépeignant une lutte des classes des temps modernes tout autant que le quotidien de ses potes qui sombrent dans l’alcool et la drogue parce qu’avec « les yeux rouges tout est beau, c’est beau même ici-bas » (dixit Vald).

Rat Boy

Alors foncez, sautez dans vos baskets et enjambez votre skate ! Rat Boy fera prochainement escale en pays nantais, le 23 avril 2016 à l’Ère de Rien, pour le plus grand bien de votre santé morale !

« Move » de Rat Boy est disponible depuis le 12 janvier 2016 chez Parlophone.


Retrouvez Rat Boy sur :
Site officielFacebookTwitterSoundcloud

Partager cet article avec un ami