[Clip] PYRIT – Another Story

« Another Story », le nouveau clip de PYRIT, n’est pas un court-métrage comme les autres. Toujours motivé par les mouvements cinématographiques de ses compositions, le musicien imprègne des images fabuleuses, sombres et intenses, d’une coloration électronique amenant à un spectacle total, un son et lumières d’un autre temps et d’un autre monde.

Rarement un plan-séquence aura été aussi fascinant et hors du commun. « Another Story », annonciateur du nouvel album du compositeur et multi-instrumentiste suisse allemand Thomas Kuratli, alias PYRIT, est une double peau sur le visage du créateur : un épiderme pailleté dont chaque éclat pourrait être une larme ou une goutte de sueur dues à l’intensité de l’émotion traversée par ces yeux, ces joues, ce front. De simples éclairages bleutés et mauves l’entourent, illustrant le tiraillement entre la résignation et la passion, celle que l’on ne veut pas voir mourir et pour laquelle tous les sacrifices sont possibles.

Alors que « Another Story » débute sur une basse profonde et inquiétante, le titre se développe vers des sommets de tragédie et de solitude, dans une électro sobre et totalement dévouée à la voix, à ses supplications, à ses pleurs refoulés. La réalisatrice Camille Degeye saisit l’isolement de l’être, ses ambitions de liberté enfermées dans un cadre en gros plan finalement étiré, tournant pour nous faire contempler une dualité de tous les instants, un espoir de se libérer de la souffrance et de l’emprise. Débuter une autre histoire, alors que celle-ci ne doit pas s’achever, que l’homme lutte contre la défaite. « I don’t want to cry » ; une prière pour faire voler en éclats l’emprisonnement sensoriel. « Control », prévu pour le 6 avril prochain, promet de riches et mélancoliques heures de passion et d’ivresse ; en attendant, « Another Story » nous hypnotise, mêlant la froideur picturale à la chaleur contemplative d’un art subtil et sensitif.


Retrouvez PYRIT sur :
FacebookBandcamp

Partager cet article avec un ami