[LP] Pumpkin & Vin’S da Cuero – Peinture Fraîche

Chaque mois a ses humeurs. Chaque mois a sa mélodie sifflée. En mai, on connaît la chaleur et on attend la canicule. Pumpkin &Vin’S da Cuero se placent ici. La bouffée d’oxygène. L’éclat de rire. La vague rafraîchissante. Bienvenue dans un album qui se conçoit comme une double face. Double plaisir.

Pumpkin et Vin'S da Cuero - Peinture Fraiche

Leurs projets personnels se côtoyaient dans leur structure Mentalow Music. Des paroles étaient déjà allées se poser sur le son de l’autre. « Le beau temps » avait annoncé un chouette avenir. Mai 2015. « Peinture Fraîche ». Pumpkin & Vin’S da Cuero sortent enfin leur premier album en commun. Douze titres qui semblent être tissés avec malice et sourire. Entre groove et constat. Peu importent les limites et les envies.

On tente bien trop souvent de les classer. Un pied dans le hip-hop, un autre dans l’électro. « Peinture Fraîche » est tout simplement une explosion sonore. Se mêlent simplement références, travail, passion et plaisir savouré.

S’il y a double face, alors on peut se permettre la double écoute.

Un son qui émane comme le soleil vient caresser les peaux. Il y a, dans « Peinture Fraîche », l’air estival. Le flow qui danse. Des prods qui s’amusent. Des corps qui ne peuvent s’arrêter de se balancer. Les textes percutent et se répondent. La musique et les paroles marchent côte à côte, profondément marqués par des basses profondes. Dans chaque mot, dans chaque lettre, l’intelligence est reine. L’album semble être écrit avec une telle précision que tout provoque. Des rires, des larmes, des pulsations et des pas de côtés. Et parmi toutes ces joies, s’ajoute celle d’entendre des featurings. Mention spéciale à « Fifty Fifty », créée avec le génie de 20syl. Le morceau est vivifiant. Grand d’entrain et d’extase musicale.

Aussi, « Peinture Fraîche » mérite qu’on y soit attentif comme on lit un bouquin. Capter chaque mot pour en comprendre chacune de ses facettes. L’écoute n’est pas passive et c’est ici que le plaisir se retrouve. Là, où les textes et les mots de Pumpkin prennent de la profondeur, ce sont les prods de Vin’S da Cuero qui atteignent la hauteur. « Peinture Fraîche » s’articule autour de cette double combinaison. Les pistes amènent les questions. Les questions n’amènent pas la morale. L’album est ingénieux par ce détachement : politique et jovial. Tout simplement sociétal.

À défaut de mettre un titre en avant, parlons plutôt de bouquet d’éclat où chaque élément apporte les frissons, qu’ils soient glacés ou sulfureux. « Discipline«  appose les bases là où « Rose Combat » clôt un chapitre hypocrite et misogyne. « Spleen extremis » est émancipateur là où « Le Tic Tac » est entêtant.

Pumpkin et VinS da Cuero
crédit : Simon Bonneau

Peut-être que la magie de cet album se trouve seulement dans le fait que cet article a été écrit le sourire jusqu’aux oreilles. On peut alors se dire qu’on détient une pépite qui pose bien sûr et heureusement des questions mais qui rend aussi heureux. Tout bonnement heureux.

« Peinture Fraîche » de Pumpkin & Vin’S da Cuero, sortie le 18 mai 2015 chez Mentalow Music.


Retrouvez Pumpkin sur :
Site officielFacebook

Retrouvez Vin’S da Cuero sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Juliette Durand

étudiante en cinéma, arpenteuse des scènes parisiennes et passionnée des musiques qui prennent aux tripes