[Live] Pumpkin & Vin’S da Cuero au New Morning

« Le rap, c’était moitié mieux avant, mais c’est moitié mieux maintenant » et pleinement bon mercredi soir. Le New Morning a vibré. Le New Morning a souri. Le New Morning a aimé. La Release Party de Pumpkin & Vin’S da Cuero a tout donné. Retour sur une soirée qui fêtait la venue au monde de « Peinture Fraîche ».

Pumpkin & Vin'S da Cuero © Pauline Lavidale
crédit : Pauline Lavidale

Mercredi soir, le New Morning était beau. En plein cœur d’un quartier aux multiples cultures, les entrailles de la salle de concert grouillaient elles aussi. Peut être et sûrement parce que Pumpkin & Vin’S da Cuero avaient pris soin de convier de nombreux protagonistes de la scène indépendante. Une grande fête du hip-hop et de la musique bien faite.

La soirée a été ouverte par la horde de musiciens menée par le fin céo. Une minutieuse plume emportée par le groove de l’orchestre. Venue d’Hippocampe Fou sur scène pour une apparition freestyle. La première partie a donc imprégné la salle d’une atmosphère festive. Nous étions bien là, invités à une fête.

Est alors venue l’heure des rois de la soirée. Pumpkin & Vin’S da Cuero, heureux parents de l’espiègle « Peinture Fraîche ». Un mois plutôt, ils nous avaient parlé de leur préparation à la scène au Silo de Verneuil-sur-Avre. Ils avaient pu mettre en place un live tiré de leur album. Une bonne dynamique et énormément de plaisir en étaient sortis. Tout promettait une merveilleuse soirée et celle-ci fut explosive.

Des sourires comme des confettis. Du son comme des effluves de malice. Le New Morning avait l’allure des cours des récréation, celles où l’on s’amuse, où l’on se respecte, où l’on se connaît. Une partie de plaisir humaine et musicale. Plus d’une heure de partage, de parfaite osmose. Là où la joie donne les larmes aux yeux et les frissons. Apothéose de la délicieuse intelligence de « Peinture Fraîche » qui se déploie sur des corps et des âmes, et non plus en digital. La Release Party apparaît alors comme la caisse de résonance d’une écriture parfaitement calibrée. Le son, mené par Vin’S da Cuero et DJ Lyrik, se répand et danse. Les yeux ne quittent plus la scène qui, dans les bras de Pumpkin & Vin’S da Cuero, devient un véritable moment d’extase. Un combat entre pulsion et passion ; ou serait-ce un merveilleux embrasement ?

« Le Tic Tac » a lancé les premières braises au sol. Un rythme mathématique pour offrir une soirée parfaitement calibrée, tant par les titres que par l’effervescence qui est montée. Au fils des flows et des prods, les braises sont devenues incendie. Flammes de passion, de plaisir, de jouissance musicale. Le New Morning détenait en son sein une soirée qui célébrait un travail d’amoureux de la poésie, de la musique et de son public. Le live navigue entre les morceaux de « Peinture Fraîche » et des bijoux venus de plus loin. À l’image de « Spleen extremis », Pumpkin & Vin’S da Cuero rendent à la scène ses démons, tout en jouant malicieusement avec les sens et les émotions.

Tout comme « Play », aux contours colorés qui renferment un plaidoyer pour la scène indépendante. Scène que Pumpkin remerciera et évoquera à de multiples reprises. À ces artistes. À ces auditeurs. Un peu avant, c’est un « Rose combat » qui marquera les esprits par un a capella qui laissera le texte raisonner. Ici encore, le public est attentif, mais vivant. Un concert qui donne les frissons et les coups de jus. L’électricité prendra encore plus et laissera jaillir les étincelles lors d’un freestyle gourmand où le micro circule au sein d’une grande famille liée par un amour de la musique et de l’intégrité. La famille est belle, la famille est grande : Vicelow, Hippocampe Fou, Lautrec, K-oni de Micronologie, Liqid, Cheeko, LEMDI, Beat Assaillant, Pepso Stavinsky et JP Manova.

crédit : Monsieurtok
crédit : Monsieurtok

Indépendant et indélébile sont les sangs qui coulent dans cette Release Party. Pumpkin & Vin’S da Cuero ont offert une soirée de force, de présence et de grand amusement. Un souffle frais, mais viscéral. Enjoué, mais tellement nécessaire. « Peinture Fraîche », sur disque ou sur scène, fait définitivement un bien fou.


Retrouvez Pumpkin sur :
Site officielFacebook

Retrouvez Vin’S da Cuero sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Juliette Durand

étudiante en cinéma, arpenteuse des scènes parisiennes et passionnée des musiques qui prennent aux tripes