[Focus] Memphis Industries célèbre ses talents au Point Ephémère

Plus de cinquante kilomètres de rails. Six ans de travaux. Deux tunnels ferroviaires. Trois cent vingt-cinq millions de voyageurs. Le tunnel sous La Manche est cette galerie sous-marine reliant l’Angleterre à la France, ou vice versa. Certes il y a aussi la traversée aérienne, ou bien prendre la mer à bord d’un ferry. Cependant, en ce mois de mai qui approche, nul besoin de se décider au voyage. Londres vient à vous et s’installe au Point Éphémère le mercredi 21 pour une soirée Memphis Industries.

Memphis-Industries-Night

Label londonien rayonnant au doux son de ses protégés, Memphis Industries regorge de talents. Avec en première ligne, Poliça. Mais c’est avec deux autres pépites dans ses valises, que le label indépendant débarque en France. Et le temps d’une escale, il va poser ses bagages en sol parisien. Prise du Point Éphémère par Elephant et Barbarossa pour une soirée aux forts accents british, mais aussi à la pop survoltée.


ELEPHANT

Il y a la pop sage et pailletée du duo Éléphant (à la française) et il y a cet autre duo Elephant (à l’anglaise) formé par la chanteuse française Amelia Rivas et le compositeur et producteur bristolien Christian Pinchbeck. Des chansons intimistes sur des mélodies perdues dans les songes.
Ambiances spectrales, mélodies partagées entre twee pop, hip-hop et pop harmonique, chant volupté et idyllique, les insomniaques vont récupérer leur appétit du sommeil avec Elephant.


BARBAROSSA

Derrière le projet Barbarossa se cache James Mathé, un Londonien raide dingue de la soul des années 70 de Stevie Wonder aux Dirty Projectors comme des instruments analogiques.
De toute évidence, son groove étincelant, ses rythmiques percutantes, et surtout sa voix chaleureuse et habitée fonde tous les espoirs d’un revival soul émotionnel et novateur chez ce musicien anglais à l’esthétique sonore déjà bien affirmée.


Retrouvez Memphis Industries sur :
Site officielFacebook

Photo of author

Juliette Durand

étudiante en cinéma, arpenteuse des scènes parisiennes et passionnée des musiques qui prennent aux tripes