[Spot] Portier Dean – Ancient Majesty

Trois ans après la sortie de son second EP « Made of Earth », Portier Dean, aujourd’hui resserré autour de Gildas Lemardelé et Gwendal Demeslay, dévoile à travers son premier long format, une création plus complexe qui embrasse la pop avec autant de tendresse que de fermeté.

S’emparant de la mélancolie solaire de PAPA (« Pythia ») et de la solennité majestueuse de The National (« Waiting for Alex »), Portier Dean impose un changement évident, radical, dès les premières pistes d’« Ancient Majesty ». Distancié de ses racines folk, le duo caennais emprunte distinctement le même chemin parcouru par les Rennais de Mermonte quelques années auparavant. Entouré de talents locaux, le duo bénéficie par ailleurs d’un remarquable travail d’arrangement (merci Adrien Leprêtre) éprouvé par le triptyque « A Carol / Emma / Colourful Bugs ». « Ancient Majesty » porte un regard neuf sur l’image qu’on peut se faire d’une pop alternative française et apporte finalement la preuve que nous sommes en bonne posture pour aligner nos ambitions sur celles de nos voisins anglo-saxons. Une démonstration exemplaire jusqu’à la dernière et redoutée marche (« A Fool », un piano-voix à se damner) qui nous laisse quelque peu hagards face à cette œuvre à l’équilibre précaire, mais d’une immense authenticité. Comme un château de sable fin avant la marée.

« Ancient Majesty » de Portier Dean est disponible depuis le 12 octobre chez Portier Dean Productions / Collectif Toujours.


Retrouvez Portier Dean sur :
Facebook  – TwitterBandcampSoundcloud

Partager cet article avec un ami