[Clip] Philémone – Rien (Tout ira bien)

Sans jamais sombrer dans la caricature mais avec une pointe d’ironie à la fois acide et réaliste, Philémone réalise le rêve de bon nombre d’entre nous ; et si, finalement, la vie nous avait purement et simplement bernés ?

VDM. Pourtant, tout avait bien commencé : un lever de soleil radieux, la montagne, l’amour. Philémone a bien agi, elle a suivi à la lettre le manuel de la femme parfaite. Elle a arrondi les angles, tiré un trait sur ses fantasmes, puis est devenue la compagne modèle. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cela étant, si l’on gratte un peu le vernis… « Rien (Tout ira bien) » : l’oubli après le respect des codes. Les conséquences irréversibles de la bonne conduite. Puis, pour couronner le tout, quand on se retourne, le constat de ce que les autres font derrière notre dos. Pourvu qu’il ne soit pas trop tard…

La poésie sucrée devient rapidement amère. Le romantisme pictural se mue en humour autant qu’en désespoir. Constamment sur le fil séparant la force intérieure de la dépression nerveuse, le nouveau clip de Philémone transforme le cadre champêtre en cauchemar humain. Tout passe par l’interprétation de la chanteuse, vocale et scénographique : un timbre, un regard, une moue, un geste. Même la conclusion ultime de la passion est d’une cruauté sans nom. Fais gaffe à ce que tu veux, tu pourrais bien finir par l’obtenir ; mais sans pour autant l’avoir demandé. Réfléchis avant d’agir. Et surtout, surtout, arrête de vouloir à tout prix vivre le bonheur soporifique et sans saveur des autres. Visuellement, c’est drôle ; moralement, c’est terrifiant. Un grand merci à Philémone pour cette parole assumée, reflet de nos idéaux les plus inavouables.


Retrouvez Philémone sur :
Site officielFacebookTwitter

Partager cet article avec un ami