[Clip] [Exclusivité] PÉNICHE – NONO 168

Nouveau nom déjà familier de la scène rock instrumentale française, le trio tourangeau PÉNICHE mène énergiquement sa barque en s’aventurant scéniquement bien au-delà des détroits ligériens (Bars en Trans, Levitation France, Petit Bain, Botanique…) et ce, depuis la sortie de son 1er EP « ATLAS » en mars 2020. Quelques semaines avant celle de son premier album « TRIPLÉ » le mois prochain, accompagné d’une tournée européenne passant par la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas, le trio réunissant aujourd’hui Lucas Pineau à la guitare, Léa Fourrier à la basse et Axel Pasquier à la batterie rend visite dans son nouveau clip « NONO 168 » à l’ancien bassiste du groupe, Xavier Murier, pour répondre à une commande un peu spéciale dans son ébénisterie. Pour découvrir le résultat de son travail d’artisan, il suffit de continuer votre lecture un peu plus bas sur indiemusic !

Après avoir offert un sacré rafraîchissement capillaire à Axel chez le coiffeur local afin d’illustrer le tempétueux « GROTSUNAMI », le talentueux réalisateur et photographe angevin Josic Jégu poursuit la mise en scène, dans un esprit documentaire, des protagonistes de l’aventure PÉNICHE avec le tout aussi rythmé « NONO 168 ». Sur ce titre composé en hommage à leur pote Nono, coupeur de bois exilé outre-Atlantique, les membres de PÉNICHE délivrent un animal post-rock vif et fougueux, qui aurait dévoré du punk, de la noise et du math rock au petit déjeuner, et se mettrait à courir droit devant, jusqu’à épuisement.

Du côté du clip, on prend un malin plaisir à suivre l’artisan Xavier à l’œuvre pour tenir les délais d’une commande, ramenant les planches dans son atelier, préparant le terrain et les tréteaux pour découper, percer et assembler les pièces en bois et peaufiner chaque détail, avec soin, non sans s’offrir une pause réconfortante entre deux actions réussies, ballon au pied ou sucette au bout des lèvres. Exigeant et satisfait de son labeur du jour, il n’a plus qu’à attendre ses commanditaires familiers ; Léa, Lucas et Axel, posant fièrement devant leur solide écriteau de scène, qui embarquera très vite à bord du van de tournée.

crédit : Ameline Vildaer

« TRIPLÉ » de PÉNICHE, sortie le 15 mars 2023 chez Luik Music et Floral Records.


Retrouvez PÉNICHE sur :
FacebookInstagram

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques