Un groupe à la musique quelque peu onirique… j’ai nommé Pastel Clouds. À travers leur univers mystérieux, je découvre de nouvelles facettes du groupe dont j’ignorais l’existence. Qu’elles soient calmes ou nerveuses, elles savent s’adapter à l’état d’esprit de l’auditeur, et ce, peu importe l’endroit. Car les Pastel Clouds s’écoutent aussi bien dans la voiture, qu’au boulot ou pour se relaxer après une longue journée de travail… Alors, maintenant, essayons d’en savoir un peu plus sur ces cinq garçons qui semblent venir d’un autre monde.
- Pastel Clouds, une signification particulière ?
Pas de signification précise, c’est plus un nom qui doit suggérer certaines choses. Il pourrait être le titre d’un tableau impressionniste. C’est un nom qui sonne aérien, avec un petit clin d’œil à The Pastels qui est assez représentatif d’une partie de nos influences pop. Mais « Clouds » évoque aussi des nuages de fumées psychédéliques qui hantent certains de nos morceaux, ou encore un nuage atomique malsain et angoissant (on avait d’ailleurs pensé à Pastel Bravo…)
- Quelles sont vos principales influences ? Avez-vous été influencés par la musique qu’écoutaient vos parents lorsque vous étiez petits ?
Spacemen 3, My Bloody Valentine, The Stone Roses, Ride, Another Sunny Day … Ces groupes d’il y a une vingtaine d’années sont les plus marquants, mais nous sommes également inspirés par des groupes plus récents.
Gaël : La musique classique qu’écoutaient mes parents ne m’a pas directement influencé pour Pastel Clouds, mais a tout de même éveillé ma sensibilité musicale et m’a appris à réellement écouter de la musique.
Vincent : Même raisonnement pour moi, mon grand-père était organisateur de bals champêtres dans des petites villes de province.
Charles : Chez moi la musique est une institution, et chacun a des centres d’intérêt musicaux différents et assez larges.
Bruno : Mon enfance sur la vague des Shadows ou de Simple Minds, et les mélodies aériennes de Gilmour ou Knopfler ne m’ont pas laissé indifférent.
Lucas : Chez moi au contraire mes parents n’écoutaient pas de la musique soft ;au repas c’était du punk 77, et ils détestaient la musique « naïve » des années 90’s. L’ambiance est un peu tendue maintenant…
- Avez- vous des idoles ?
Nous avons plutôt des gens que l’on admire et qui nous inspirent ; Tony Wilson, Bukowski, John Waters, Matt Haynes, Joseph Fritzl, Gregg Araki, Bernard Tonelle, Jackson Pollock, Kevin Shields, Johnny Marr, Al Pacino, William Turner.
- Parlons des débuts du groupe. Quelle a été la première composition ? Quelle était son histoire ?
Notre premier morceau s’appelle Lost In A Cave. L’idée de départ (deux accords, un rythme et un riff de guitare) a été essayée avec plusieurs formations, mais il a fallu plus d’un an pour la travailler et la faire mûrir. C’est un peu l’allégorie de la caverne de Platon, mais avec un homme seul et perdu dans une caverne sans issue.
- Quel a été le premier concert en tant que Pastel Clouds ? Quels souvenirs en gardez-vous ?
Un concert au Scopitone à Paris. Un souvenir assez mitigé, car bien que nous ayons été assez satisfaits de notre performance en partie grâce à l’alcool, nous ne nous sommes que moyennement fait plaisir, peut-être à cause de l’ambiance de ce genre de salle qui ne nous convient pas…
- Quelle a été la première critique qui vous a réellement marqué ?
Une critique du site « Dans le mur du son ». Elle était assez pertinente, et nous a bien cernés. Nous ne prétendons pas révolutionner la musique, mais faire de bons morceaux en combinant des influences variées et de qualité.
- Quelle a été la rencontre qui vous a réellement marqué également ?
Des mecs vraiment affectueux… Nous avions acheté un GEM Wizard 320, qui nous a beaucoup servi dans nos compositions, aux puces de Bougainville et nous rentrions à St Charles par la porte d’Aix. Nous nous sommes perdus et nous nous sommes fait péter la gueule au fond d’une impasse plutôt que d’abandonner l’orgue.
- Et maintenant, parlez-moi un peu des actualités du groupe ?
Un nouvel EP un peu plus expérimental, l’ouverture d’un club très branché, une signature sur un label US dont on taira le nom pour le moment, et puis un énorme buzz…
- Chacun répond à cette question, quel serait LE groupe avec lequel vous aimeriez partager la scène ?
Gaël : Dead Skeletons
Vincent : Crocodiles
Bruno : The Asteroid No4
Lucas : Big Troubles
Charles : S.C.U.M
- Pour finir, je vous laisse la parole !
Si vous avez un ami hyperactif, faites-le-nous savoir…
- Merci.