[LP] Passwords – Passwords

Le 25 mai dernier, un nouveau venu de la scène indie pop montréalaise, Passwords, sortait son premier album, éponyme.

Un huit titres très agréable de par son éclectisme à travers des titres indie pop profonds, quelques ballades rocks et des instrumentaux démentiels.

L’album débute sur « Dinosauria, We », emprunt de l’univers pop d’un autre groupe de Montréal, Arcade Fire avec des moments qui rappelleront assez la carrière solo de l’ex-guitariste de RHCP, John Frusciante.

« Life After Summer » prolonge la ballade pop, à travers sa rythmique lente et entrainante à la fois. « Waterie Blue », harmonica, ambiance texane, décollage électrique en fin de morceaux, c’est osé mais ça marche ! Sur « Controller », l’orgue ouvre le titre sur une ambiance très souterraine, quasi sous-marine. Ça m’évoque d’ailleurs assez vaguement l’univers de la pochette de leur LP.

On découvre ensuite « Living Walls », premier extrait de leur « debut album » dont vous pouvez découvrir l’excellent clip ci-dessous. Plus court titre de l’album, il permet de transiter en ce milieu d’album vers des ambiances plus indie pop, prenantes et habitées. « Hold On » gagne facilement le titre de la piste la plus sombre de l’album ; entre le glauque et le fantomatique on hésite. Pesant, intriguant mais parfaitement maitrisé.

Passwords nous propose ensuite sur « Idaho » un titre qui m’évoque à lui tout seul les albums de Port’ O Brien. Un titre pop efficace, presque acoustique, qui s’illustrerait à la perfection en carnet de voyage musical.

Le huitième et dernier titre de l’album éponyme des montréalais de Passwords se clôt sur « The Fire We’ve Made », un pop rock entre l’indie anglais et l’expérimental électronique. Un mariage pour l’occasion qui réussit.

Crédit : Claudia Dumonti

Un album fascinant de créativité, voilà le résumé de ce premier opus des Passwords.

D’autres titres sont à découvrir sur leur page bandcamp : http://passwords.bandcamp.com/

L’album est disponible en LP et en cd chez www.bastashop.com

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques