Papier Tigre – Recreation

Difficile d’aborder le nouveau Papier Tigre « Recreation » sans le comparer à son prédécesseur « The Beginning and the end of now ». Sorti en 2010, le second album de Papier Tigre (composé d’Éric Pasquerau, Arthur de La Grandière  aux guitares et de Pierre-Antoine Parois à la batterie) avait tout pour bouleverser le paysage rock français. D’excellents titres et une cohérence dans l’album comme rarement entendue.

La révolution attendue a été plutôt souterraine. Pas grave, Papier Tigre s’est mis a tourner de façon intensive, puis extensive (Chine, Espagne, Portugal…). D’abord en solo, puis avec trois des meilleurs groupes français : Electric Electric, Pneu et les incroyables Marvin. Leur tournée commune fut d’ailleurs fêtée avec un Split 4 titres. Leur excellente réputation live leur a même permis de tourner avec rien de moins qu’un des parrains du rock : Mike Watt et ses Minutemen, et d’ouvrir tout récemment pour les Américains d’Explosions In The Sky à Paris.

La bonne nouvelle

Posons ça clairement : Papier Tigre est peut-être le plus grand groupe du monde de France.  Batterie.  Papier Tigre officie dans la noise, le math rock… Dans un style qui aujourd’hui lui appartient tout particulièrement.

Nouvelle addition de l’excellent label Africantape (Ventura ! Honey For Petzi !), Papier tigre livre dix nouveaux titres. Enregistré cette fois-ci dans l’Electrical Audio de Chicago (lieu chargé d’histoire),  Recreation ne va pas terroriser les fans : on y retrouve les structures complexes, la voix tantôt agressive, tantôt déclamatoire d’Éric Pasquereau. Quelques nouveautés sont apportées au niveau des sons de guitare (surtout sur Home Truth).  Mais l’album tient la route. Moins bon que son précédent par moments, mais la formation peut-être fière.

Les changements constants de rythme sont aussi un gimmick. On peut trouver ça passionnant, ou rébarbatif. Papier tigre malmène un peu l’auditeur parfois. En fait, Recreation ne résisterait pas à une écoute piste par piste. Mais c’est là que réside la force du félin ; le groupe déploie une alchimie que l’on n’entend peu ailleurs et jamais autre part.  Les rythmes tortueux, les sautes d’humeur vocales, et les mélodies impossibles se retrouvent pour créer ce style, cette cohérence qui n’appartient qu’à eux.

Encore une fois, ce n’est pas un album qui se révèle dès la première écoute. Il faudra y revenir, y croire pour que tout se révèle. Papier tigre est donc maintenant responsable de trois albums considérables comme des « growers ». Ces albums qui grandissent en vous et prennent toute leur importance.  Et Recreation annonce surtout d’excellents prochains concerts. C’est ça la bonne nouvelle.

Recreation sortie le 1er mars chez Africantape et Murailles Music.

papiertigre.com
africantape.com
muraillesmusic.com

Photo of author

Cyril L'Allinec

chroniqueur globe-trotteur entre Montréal et Paris