[Clip] [Exclusivité] Orchids – Dead Keys

Il neige sur Montréal. Sous son épais manteau blanc, la ville paraît bien déserte. Entre ses séances de répétition en sous-sol et l’errance intramuros de ses musiciens, le sextet canadien semble dans l’attente de meilleurs jours dans la métropole canadienne. Sous l’œil de Laurine Haddock, « Dead Keys » documente la vie d’artiste au cœur de cette cité endormie, comme en hibernation. Là-bas aussi, le confinement pourrait laisser peu à peu place à l’ennui, mais il est ici question de planer un peu.

Le sextet montréalais nous offre un titre space rock du plus bel effet. Sur des distorsions de cordes aux influences très britpop et psychédéliques, poursuivies par le chant distendu et nonchalant du Marseillais Alex Cyprine (ex-Qúetzal Snåkes), Orchids redore avec mélancolie le rock gracieux des années 90, évoquant autant la Verve passionnée de Richard Ashcroft que le shoegaze enlevé de Mark Gardener avec Ride. Dans ces vapeurs retrouvées, « Dead Keys » devient notre dernière échappatoire pour la Psychédélie.

En attendant de pouvoir conquérir le Monde par la scène et assurer une tournée européenne initialement promise en mai, Orchids dévoilera vendredi prochain son double single chez les Bruxellois d’EXAG’ Records. L’intense « Another Day », second titre de ce maxi, échauffera à coup sûr nos petits cœurs belligérants qui n’en peuvent déjà plus de retrouver la route des festivals et des soirées en club.

« Dead Keys/Another Day » de Orchids, sortie le 10 avril chez EXAG’ Records en digital bien sûr mais également sur un vinyle de 7’’.


Retrouvez Orchids sur :
FacebookInstagramBandcamp

Fred Lombard

Fred Lombard

rédacteur en chef curieux et passionné par les musiques actuelles et éclectiques